Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Le Parc des Princes

 

A l’origine, le site sur lequel est posée la pelouse du PSG était un parc réservé aux activités de récréation des Princes, c’était avant la prise de la Bastille.

Cette anecdote donnera son nom au stade vélodrome du Parc des Princes, inauguré le 18 juillet 1897. Avec ses 3200 places assises, ce vélodrome marquera l’histoire du cyclisme, sport numéro un dans l’héxagone à l’époque.

Il faudra attendre 1903 pour assister a un match de football international au Parc. Devant 984 spectateurs payants, les meilleurs joueurs parisiens rentrent chez eux après une sévère défaite face à une sélection anglaise : 11-0, score final. Deux ans plus tard, c’est le premier match de l’équipe de France de football sur le territoire français qui se joue au Parc, une victoire par un but à zéro sur la sélection Suisse.

 

Stade Vélodrome du Parc des Princes

 Par la suite, ce terrain de jeu accueillera des matchs amicaux prestigieux, mais aussi un bon nombre de finales de championnat de France U.S.F.S.A. , ainsi que la première finale de Coupe de France de l’histoire du Parc en 1919 (Banquiers du C.A.S.G. face à l’Olympique de Paris devant près de 10 000 spectateurs.

Toutefois, le stade vélodrome du Parc des Princes perd de son envergure avec la construction à Colombes du Stade du Matin qui « volera » les Jeux Olympiques au Parc. Le Stade du Matin deviendra alors le « Stade Olympique Yves du Manoir ».

De la naissance du Parc des Princes

En 1925, la ville de Paris consentit à céder le bail d’exploitation du Parc pour 40 années contre 4% des recettes et un minimum garanti de 25 000 francs.

C’est ainsi que la société anonyme d’exploitation du Parc des Princes commence une profonde rénovation de cette enceinte sportive. Le stade est désormais entouré de 45 000 places dont 26 000 assises. La capacité est très vite réduite à 38 000 places afin d’améliorer le confort, ce qui n’empêche pas le magazine Match du 19 avril 1932 de titrer « Un nouveau stade grandiose aux portes même de Paris ». 

Toujours équipé d’une piste cylciste de 454 mètres rose, le Parc est souvent le point final du Tour de France. Au niveau du football, le stade Olympique de Colombes reste une référence en Ile de France.

La Libération d’après guerre et le retour du championnat de France de football voit la naissance du Stade Français, nouveau grand club parisien. Le RC Paris jouera lui aussi très souvent Porte d’Auteuil.

La première édition de la Coupe d’Europe des clubs champions se déroulera au Parc. Le club de Reims, lui aussi habitué des lieux, rencontre le Real de Madrid vainqueur ce soir là.

…à celle d’un emblème.

En 1965, la ville de Paris ne renouvelle pas le bail du Parc des Princes suite à la décision de construire un boulevard périphérique dans la zone du Parc qui perdra par la même occasion 17 000 places. Le 9 avril 1965 la gestion du Parc des Princes est confiée à la Fédération Française de Football pour 5 années : un nouveau Parc va sortir de terre.

Robert Tallibert est choisi comme architecte. Les travaux dureront donc 5 ans, du 8 juillet 1967 jusqu’à avril 1972. Les porte-à-faux de 50 mètres qui donnent sa personnalité au Parc sont inédits et audacieux. 

 
Le Parc des Princes

D’un point de vue architectural, aucun des 49 700 spectateurs du Parc des Princes n’est à plus de 45 mètres de la ligne de touche la plus proche. C’est le premier stade d’Europe a bénéficier d’un système d’éclairage par le toit. Un système de vidéo interne, un système d’éclairage informatisé et une sonorisation intégrée : le Parc est alors l’un des stades les plus perfectionnés d’Europe. A l’époque les 80 à 150 millions de francs de construction, mais aussi l’absence de parking et les 164 mètres séparant les tribunes Auteuil et Boulogne font jaser, tout comme la capacité du stade jugée « réduite » !

Le président Georges Pompidou inaugure officiellement la nouvelle enceinte le 14 juin 1972 en assistant à la finale de la Coupe de France.

Le 10 novembre 1973, le PSG dispute sa première rencontre au Parc à l’occasion d’un choc de deuxième division face au Red Star en lever de rideau du match Paris F.C. – Sochaux.

La descente du Paris F.C. en deuxième division et la montée du PSG en première division fera de ce club, depuis la saison 1974-75, l’utilisateur principal du Parc des Princes. Par la suite, le Paris F.C. et le Racing Paris utilisent régulièrement le Parc, évoluants eux aussi en première division, mais sans jamais atteindre les mêmes affluences que le PSG.

Suite a la construction du Stade de France, le Parc des Princes perd l’organisation de la finale de Coupe de France.

En 2007, le Parc a connu de grands travaux relatifs à la sécurité des spectateurs. Avant 2015, le Parc des Princes devrait connaître de grandes transformations. Les nouveaux actionnaires du PSG souhaitant faire du Parc une véritable locomotive, point de rencontre de grands magasins, un stade à l’américaine en somme, à l’image des stades les plus prestigieux d’Europe.



1. Live Betting 290-158
 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(6 votes, moyenne: 4,33 sur 5)



Loading ... Loading ...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us






télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!