On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.
C’est maintenant officiel: le PSG sanctionné par l’UEFA ne devra aligner que cinq et non pas huit joueurs formés en France parmi les 21 joueurs que le club francilien aura le droit d’inscrire en Ligue des champions. Une précision dans le cadre des sanctions qui touche le club parisien et que l’UEFA a apporté ce mercredi.
Un détail qui vaut son pesant d’or pour le club parisien tant il lui facilitera le mercato. En effet épinglés par l’UEFA pour n’avoir pas respecté l’équilibre des comptes, le PSG n’aura le droit d’aligner que 21 joueurs en ligue de champion contre 25. Une regle doublée d’une obligation d’avoir un minimum de 8 joueurs formés en France et 4 joueurs par le club.
Avec cette précision, le club champion de France pourra se contenter d’inscrire 5 joueurs formés localement pour la prochaine Ligue des Champions c’est-à-dire des joueurs ayant passé au moins trois ans au sein d’un club du même pays entre 15 et 21 ans. Rappelons que la saison dernière le PSG comptait pas moins de 11 joueurs formés localement dans sa liste de 25 pour la C1 : Douchez, Maignan, Jallet, Traoré, Camara, Digne, Matuidi, Cabaye, Rabiot, Ongenda et Ménez. En conserver 5 ne devrait donc pas être un problème…