Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Carlo Ancelotti: « On peut être compétitif en Europe »

 

Carlo Ancelotti: « On peut être compétitif en Europe »

par Collectif

0

com.

Face aux journalistes du Parisien, Carlo Ancelotti a parlé tactique, adversaires, joueurs, vie parisienne mais aussi Ligue des Champions. Le tout, précise le quotidien francilien, dans la langue de Molière. Extraits choisis.

Si l’Olympique de Marseille n’a pas acquis la régularité nécessaire pour espérer décrocher le titre, le technicien italien reste méfiant. Pour lui, un sursaut reste possible de la part des joueurs entraînés par Didier Deschamps: « Ce sera un concurrent très sérieux dimanche. C’est une équipe expérimentée. Marseille veut se servir de ce match pour renouer avec la victoire après beaucoup de défaites. Leur série me surprend. Mais ils sont encore capables de faire un résultat » estime-t-il. Le PSG n’est pas non plus dans une forme olympique; pour preuve, la défaite enregistrée en Lorraine il y a peu (2-1). « À Nancy, nous avons joué en équipe, tempère Ancelotti. Le problème est que parfois, pendant les matchs, nous perdons de l’équilibre et de la qualité. La raison vient du fait que, pour construire une équipe équilibrée, il faut du temps ». Concernant le système tactique, il estime primordiale une certaine polyvalence: « Cette équipe a joué pendant six mois dans un système que j’ai changé quand je suis arrivé. Je veux pouvoir disposer de joueurs qui sont capables de s’adapter à différents schémas. Il est important de pouvoir modifier l’organisation en cours de match quand l’adversaire a trouvé un bon équilibre. Si je sens le mécontentement des joueurs, je peux changer de système […] Nous avons eu de bons résultats avec l’arbre de Noël. Nous avons enchaîné 9 matchs sans défaite dont 6 victoires. Ensuite, j’ai changé lors du déplacement à Lyon parce qu’avec l’arbre de Noël on n’a pas vraiment le contrôle des latéraux adverses. C’est un système très performant pour maîtriser le ballon au milieu parce qu’on a beaucoup de joueurs. Mais c’est plus difficile pour exercer une pression offensive. »

L’épisode Nene, qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours, semble clôt. « Il est venu me demander la raison pour laquelle il n’a pas joué, je lui ai expliqué et il a eu une bonne réaction, détaille l’Italien. Quelqu’un a dit que je lui avais demandé d’aller s’échauffer et qu’il avait refusé, mais c’est faux. Je n’ai pas de problème avec Nene. Il fait partie d’une longue liste de joueurs que j’ai eus à mettre sur le banc pendant ma carrière. Rivaldo, Ronaldinho, Inzaghi, Kaká, Chevchentchko, Seedorf, Gattuso et Nene… » Contre l’OM, « il va (probablement) jouer ». « Je suis très clair avec les joueurs. Si l’un d’eux veut savoir pourquoi il ne joue pas, je lui explique. J’ai le même traitement pour les 25 joueurs, que ce soit Matuidi ou Nene. »

Sur les bouleversements que pourrait entraîner le prochain mercato sur le groupe, Ancelotti se montre ferme: celui-ci ne se fera pas au détriment des joueurs français: « On ne veut pas révolutionner l’effectif. Avec quatre nouveaux joueurs, des jeunes de préférence, on peut être compétitif en Europe. On n’a pas encore défini tous les profils, on est concentré sur le championnat, mais la philosophie du PSG est d’avoir une épine dorsale de joueurs français […] Ici, on a déjà les meilleurs avec Matuidi, Jallet, Sakho, Gameiro, Bodmer ou Hoarau. L’épine dorsale, cela veut dire que ce groupe de joueurs a un fort sentiment d’appartenance au club. Le Milan a construit une fantastique équipe avec des joueurs issus de son centre de formation : Maldini, Baresi, Costacurta […] Des garçons comme Maldini ou Gattuso portent sur le terrain la philosophie du club, son professionnalisme, la motivation. Ce sont des emblèmes. Chelsea a des joueurs étrangers fantastiques comme Drogba, Essien ou Malouda, mais les joueurs les plus importants sont Terry, Cole ou Lampard. Pour les remplacer, c’est dur. »

Fixer une échéance pour remporter la Champion’s League est une chose « difficile à dire ». « Ce sera important pour le PSG d’être compétitif en Ligue des champions dès la saison prochaine. Un objectif raisonnable serait d’être en quarts de finale, comme Marseille cette saison. Aujourd’hui avec Barcelone et le Real Madrid, c’est difficile d’imaginer gagner la Ligue des champions. Mais les choses changent rapidement. »

Finissant sur une note plus légère, Ancelotti explique ses facilités avec la langue de Molière: « Le français ressemble à l’italien. La grammaire est la même. J’ai eu beaucoup plus de mal avec l’anglais. Le français est plus facile que l’anglais pour moi. Il me manque un peu de vocabulaire. Je ne trouve pas toujours le terme juste. Mais ça va. Dans l’équipe, beaucoup de joueurs parlent italien, comme Camara qui est mon traducteur […] Je regarde la télévision et le cinéma français. Le plus facile a été de regarder « The Artist » ! (éclats de rire) Je peux le regarder dans toutes les langues! En revanche, j’ai du mal à écrire en français. Je vois encore un professeur deux fois par semaine ».

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (0)




 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!