Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Leonardo: « Ancelotti connait tout »

 

Leonardo: « Ancelotti connait tout »

par Collectif

0

com.

Dans un entretien fleuve accordé au journal L’Equipe, Leonardo revient sur une multitude de sujets: de son ambition pour Paris au statut de Pastore, en passant par la mise à l’écart de Nene et son souhait d’entraîneur. Le directeur sportif du PSG n’élude rien. Extraits choisis.

En ce moment, le Paris Saint-Germain a du mal à gagner. Il vient même de connaître sa première défaite sous l’ère Ancelotti. Pour autant, Leonardo ne se montre pas inquiet et affirme ne pas cracher sur la place de dauphin: « On est quand même restés dix-sept matches sans perdre, ce n’est pas rien. Quand je suis arrivé, le 13 juillet, j’ambitionnais déjà, au fond de moi, de gagner le Championnat cette année. Mais si on m’avait dit que nous serions deuxièmes le 1er avril, j’aurais signé des deux mains […] On a été premiers à partir de la 8e journée (3-0, le 24 septembre à Montpellier). Quand tu arrives là, tu ne peux plus reculer, tu ne peux pas dire que tu ne vas pas chercher à gagner le titre. C’est normal, mais il faut être réaliste. On a fait beaucoup de choses et il en reste beaucoup à faire : dans l’organisation du club, d’un projet commun, de la communication. Le PSG réussit à être à la première place parce qu’on a aussi mis ces choses en place. Mais à Montpellier, ça fait quatre, cinq ans que les joueurs jouent ensemble. Lille revient, pourquoi ? Parce qu’il a gagné le Championnat l’année dernière. Chacun a sa force. »

Mis une nouvelle fois face au choix de remplacer Antoine Kombouaré, alors premier, l’ancien joueur du PSG corrige la motivation qui l’a poussé à recruter le technicien italien: « On n’a pas changé d’entraîneur pour gagner le Championnat mais pour le futur ». Face à Nancy, Sakho et Nene sont restés sur le banc. Depuis, les spéculations vont bon train. Cela relève-t-il de la sanction ? « Sanctions de quoi ? interroge Leonardo. Zéro sanction ! C’est juste un choix sportif. En ce qui me concerne, Sakho, je n’ai aucun problème avec lui. Mon seul problème, c’est de le former comme athlète. Il est jeune et, de temps en temps, je trouve qu’on lui en demande trop ». Confronté au statut semble-t-il indéboulonnable de Pastore, malgré des prestations en demi-teinte, le Brésilien se veut très clair: « Pastore n’est pas protégé. S’il n’est pas bon, il ne jouera pas […] Il a très bien démarré. Après, il a eu un moment plus difficile et il s’est blessé (cuisse). Après sa blessure, cela a été plus difficile de revenir sur le plan physique. Mais on ne peut pas oublier qu’il a vingt-deux ans et qu’il est arrivé dans une équipe en construction. Prenons l’exemple de Messi. Si on le met là, ce n’est pas évident qu’il joue aussi bien qu’à Barcelone. Même si c’est Messi. Mais je ne le compare pas à Messi, hein, attention. »

Sur l’apport d’Ancelotti, il se montre exhaustif et élogieux:  » [Il a apporté] ce qu’il y a dans toutes les grandes équipes du monde : la gestion du détail par rapport au physique, aux entraînements tactiques et techniques. Il a apporté une gestion détaillée sur le quotidien du joueur, sur l’étude de l’adversaire, avec un staff très expérimenté. Ce n’est pas qu’Antoine (Kombouaré) ne savait pas faire ça mais il n’avait pas l’idée de le faire parce qu’il avait un autre groupe de travail, plus réduit, qui n’avait pas l’habitude de ces choses […] Ancelotti connaît tout, même la couleur du slip de l’adversaire. Toutes les équipes ont connu des baisses de régime et elles sont dirigées par des entraîneurs qui connaissent le foot français. »

La richesse du PSG fait beaucoup d’envieux. Et provoque également un certain nombre de tromperies collatérales. Ainsi, des agents n’hésitent pas à se servir du club de la capitale pour faire monter les enchères dans des affaires totalement étrangères à Paris: « À chaque fois qu’il y a un joueur à vendre, on sait que le PSG est susceptible de pouvoir l’acheter. Alors, il est facile de se servir de nous. Parfois, un agent fait “fuiter” que le PSG s’intéresse soi-disant à son joueur, tout ça pour revaloriser son contrat dans un club russe, par exemple. Le top, ce sont les gens qui nous appellent vraiment. L’agent me dit : “Leo, ça va ?” Je réponds : “Oui et toi ?” On échange deux ou trois banalités et, à la fin, l’agent va dire qu’il a parlé avec le PSG. Il n’a parlé de rien, mais il peut toujours affirmer en dehors qu’il a discuté avec le PSG… C’est comme le jeu des rumeurs à la Bourse. »

Leonardo se justifie ensuite sur le recrutement mené l’été dernier, majoritairement à résonance italienne: « Je sais, j’arrive d’Italie, ça gêne un peu, on dit que je suis devenu italien, bla bla bla… Mais pourquoi a-t-on acheté en Italie, l’été dernier ? Parce que l’Italie traverse une période économique difficile. Les clubs de Serie A, aujourd’hui, sont vendeurs. » Catapulté directeur sportif, le Brésilien éprouve-t-il un manque par rapport à sa carrière d’entraîneur? « Un peu, concède-t-il. Le côté match surtout, l’adrénaline du match. Mais aujourd’hui, ça va. Je ne dis pas que ça va passer, je suis ouvert à tout. Après, ce serait peut-être difficile de devenir entraîneur à Paris après en avoir été directeur sportif. Je l’ai fait à Milan mais ici c’est différent. »

Enfin, sur la rencontre face à l’OM qui approche, Leonardo se montre impatient: « Cela reste un clasico. Je ne suis pas certain que la situation des deux équipes changent grand-chose. C’est l’opportunité pour les deux de démontrer qu’on est là. On sait que jouer contre Marseille, c’est LE match […] Marseille joue tout de même un quart de finale de Ligue des champions. Si nous sommes en quarts de finale de Ligue des champions la saison prochaine, ce serait fantastique ! »

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (0)




 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!