Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Tapie: « Ce PSG n’a rien à voir avec l’OM des années 1990″

 

Tapie: « Ce PSG n’a rien à voir avec l’OM des années 1990″

par Collectif

2

com.

Le Parisien est allé demander son avis à Bernard Tapie sur le nouveau Paris Saint-Germain. Étrangement (ou pas), il n’en ressort qu’un seul enseignement: l’Olympique de Marseille des années 90 semble être la meilleure équipe de tous les temps.

Bernard Tapie, l’ancien homme fort de l’OM, s’est confié au Parisien sur son ex-meilleur ennemi. L’occasion tout d’abord pour lui de montrer qu’il serait presque à l’origine des sept titres de champion de France de Lyon: « J’ai compris assez vite que mon club ne pourrait jamais être champion d’Europe sans un Championnat de France de bonne valeur. C’est pour cette raison que j’ai poussé à mort pour que Canal + rachète le PSG pour en faire un grand club. De la même manière, j’ai incité Jean-Michel Aulas à s’investir à Lyon. Ensuite, il m’est arrivé bien sûr de jouer la carte de la provocation pour faire monter la tension avant un match contre le PSG ».

L’homme d’affaire détaille ensuite sa méthode révolutionnaire pour réussir un bon recrutement: « Souvent, les patrons de club ont fait des grosses erreurs. A Bordeaux, à Rennes, à Marseille ou à Paris, il y a eu beaucoup d’argent dépensé lors de ces dix dernières années mais échelonné dans le temps. Deux joueurs arrivaient une année, deux autres partaient l’année suivante. Pour que ça marche, il faut frapper un très grand coup. Cela a toujours été ma méthode à l’OM ».

Tapie se permet ensuite des comparaisons douteuses avec le Marseille des années 90, ne manquant pas d’égratigner le PSG et ses nouvelles recrues: « L’effectif de ce PSG n’a encore rien à voir avec celui de l’OM des années 1990. C’est incomparable. A l’époque, il y avait sur le banc des remplaçants entre deux et cinq joueurs internationaux! À Paris, actuellement, personne n’est un titulaire indiscutable en sélection. Ni Gameiro, ni Nene, ni Ménez, ni Pastore. Il faut être prudent sur le futur du PSG. C’est le palmarès d’un joueur qui situe son standing, pas le montant de son transfert (…) Pour connaître le réel potentiel d’une équipe, il faut regarder le niveau des cinq moins bons joueurs. Il ne faut pas se contenter d’aligner quelques stars. Quand tu as deux joueurs sublimes dans une équipe moyenne, ce sont les joueurs sublimes qui deviennent moyens. Pas l’inverse.

Enfin, Bernard Tapie réussit l’exploit de dire tout et son contraire en l’espace d’une réponse lorsqu’il est interrogé sur l’opportunité de remplacer Kombouaré ou non: « Je ne sais pas si Ancelotti ferait mieux que Kombouaré… Mais il y a mille raisons possibles qui peuvent pousser Leonardo et les Qatariens à réfléchir à son remplacement. La seule chose qui compte, c’est leur appréciation du rapport entre la qualité de l’effectif mis à la disposition de l’entraîneur et ce qu’il arrive à en tirer sur le terrain. OK, le PSG est leader. Mais, si tout le monde s’emmerde au stade ou si l’équipe perd à domicile contre Nancy, ça me paraît normal de songer à remplacer Kombouaré. Même si cela peut s’avérer être une erreur. »

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(1 votes, moyenne: 1,00 sur 5)



Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (2)


  • moadab
    Posté le 24-11-2011 à 14 h 48 min 

    Je suis supporter du PSG depuis que je suis petit et franchement ton analyse de cet interview es tout simplement archi fausse.

    J’ai moi même lut l’interview que j’ai avec beaucoup d’étonnement trouvé assez juste. Il analyse la situation plutôt bien et ses remarques sur l’effectif sont vraies et en aucun la pour se faire mousser. Regarde les noms de l’OM des années 90 et tu verra que ses propos ne sont pas injustifiés.

    Maintenant ce qu’il faut voir, c’est que le PSG se construit et qu’il faut lui donner du temps pour qu’il donne se pleine mesure.

    Mais en tout cas sur la situation actuelle, l’interview est loin d’être idiot et tu réduit complètement les propos de Tapie. Ce n’est pas parce que c’est un pourri qu’il dit uniquement des imbécilités…

    Il faut savoir voir un peu plus loin que le bout de son nez et être capable de regarder les critiques constructive sur sa propre équipe quand même.

  • BRICE
    Posté le 24-11-2011 à 15 h 59 min 

    Tapie c’est une girouette, quand il revenu a l’om apres sa case prison dites moi ce qu’il a fait !! rien de rien  il compare avec des annees de magouille ou il se prenait pour le cador du foot français , on a vu le résultat !!!



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!