Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Réunion au PSG entre Leproux et supporters: Compte-rendu d’un participant

 

Réunion au PSG entre Leproux et supporters: Compte-rendu d’un participant

par Collectif

1

com.

Comme il le fait chaque mois, Robin Leproux répond aux questions des supporters. Cela peut prendre la forme d’un chat, d’une intervention sur PSG Radio ou encore d’une entrevue. Hier soir, durant plus d’une heure, le président parisien a rencontré plusieurs supporters pour débattre sur différents sujets. InfoPSG a interrogé l’un d’entre eux.

 

 

LA RÉUNION

-Au départ, dix supporters devaient se retrouver face à Robin Leproux. Parmi eux, cinq opposants à son « plan de sécurité ». Cette répartition a-t-elle été respectée ?
Nous n’étions finalement que trois opposés au plan. Une personne a décidé de boycotter la rencontre, quant à l’autre, elle ne pouvait pas se rendre au rendez-vous. Les cinq autres personnes étaient bien présentes, ce n’étaient pas des boycotteurs.

-Combien de temps a duré la réunion et les différents thèmes abordés l’ont-ils été de manière égale ?
La réunion a duré environ 1h15,on a commencé par parler du sportif et de la rénovation du Parc des Princes mais la grande majorité du temps a été consacrée au plan Leproux et ses conséquences.

-Toutes les questions ont-elles pu être posées ?
J’ai essayé de parler du maximum de sujets, mais malheureusement dans ce genre de rendez-vous limité par le temps, on n’a pas le temps de poser toutes les questions souhaitées.

-Bruno Skropeta (*), également présent à cette réunion, est-il souvent intervenu ?
Il est intervenu assez rarement et seulement pour dire des choses inutiles comme « en fait, vous préférez votre tribune à votre club » ou « le PSG est le seul club au monde dans lequel on peut voir des conflits entre supporters« . Je lui ai ravivé la mémoire en évoquant les problèmes internes au Vélodrome notamment.

 

PLAN DE SÉCURITÉ

-Après la phase un qui actait la suspension des abonnements en virages et 1/4 de virages, la seconde phase post-médiation qui remettait en place le système habituel mais de manière aléatoire, le passage à une troisième phase a-t-il été évoqué ?
Leproux a montré son souhait de l’évolution de son plan mais n’a pas fait de proposition concrète. Lorsque quelqu’un lui a suggéré de garder la même tribune d’une année sur l’autre, il n’était pas contre. Cependant, sur le court terme, il n’est pas question pour lui de retrouver des abonnements fixes, même pour une petite partie de chaque tribune.

-Le principal point d’achoppement entre la direction et les supporters – le placement aléatoire en virages et 1/4 de virages – ne sera donc pas arrangé de si tôt…
L’aléatoire semble pour lui incontournable pour le moment, il attend qu’on lui montre des signes d’une union Auteuil/Boulogne avant de négocier les abonnements fixes. Les actions de LPA (Liberté Pour les Abonnés) ne lui suffisent apparemment pas…

-La paternité du plan a-t-elle été revendiquée par Leproux  ?
Leproux a confirmé clairement que c’était son plan et non celui de Bazin et qu’il assumait totalement. Concernant Bazin d’ailleurs, il a avoué que les échanges sont quelques fois assez vifs entre eux. Leproux assume donc son plan de base mais pas la charte 12 et la phase 2. D’après lui, ces deux textes viennent de Cayzac suite à la médiation avec les supporters et le président s’est contenté de les valider.

-S’est-il montré réceptif aux arguments déployés par les opposants à sa politique ou s’est-il enfermé, comme il en a l’habitude, dans des positions tranchées ?
Oui et non. Même s’il nous a écouté attentivement, il n’a pas fait de pas en avant de notre côté. Le débat s’est un peu coincé sur le fait qu’il résumait Auteuil et Boulogne à deux clans qui s’affrontaient et non pas à deux tribunes ancrées dans l’histoire du club. Il parlait « d’opposition géographique » et il était donc impossible pour lui de recréer deux tribunes dans la même mentalité. Pour moi, si on ne comprend pas l’histoire d’Auteuil et de Boulogne et le fait que les supporters soient attachés à ces tribunes, on ne peut pas avancer dans le dossier de pacification du Parc. Je voulais aussi le contrer sur le prix des places qu’il disait moins cher en virage que l’année dernière. Je lui ai ainsi répondu qu’un abonnement en virage avec la réduction fidélité était moins cher par place qu’aujourd’hui (8,70€ contre 12€). Leproux et Skropeta ont d’abord nié avant de nous donner raison après avoir insisté.

-Concernant les interdictions de stade, infligées de manière abusive aux supporters, s’est-il montré prolixe sur le sujet ?
Il nie le fait qu’il ait demandé des IDS, mais différencie cependant l’épisode de Saint-Étienne de celui de Caen. Pour lui, les IDS de PSG-Saint-Étienne (**) ont été bien ciblées, il avoue qu’il y a peut-être quelques innocents mais ça ne semble pas le choquer plus que ça. Il ne doit pas se rendre compte de ce que ça fait de pointer toutes les semaines au commissariat… En ce qui concerne le déplacement à Caen, il avoue que les IDS ne sont pas justifiables. Il ne pense d’ailleurs pas que les IDS seront prononcées. Par contre, je lui ai demandé s’il était prêt à les défendre publiquement si jamais la sanction tombait et il m’a répondu clairement qu’il ne voyait pas pourquoi il prendrait la défense de supporters qui l’insultent durant 90 minutes…

 

DÉPLACEMENTS

-Quel est son point de vue sur l’excès de zèle dont font preuve les pouvoirs publics vis-à-vis des supporters lors des déplacements ?
Il n’a pas été très clair là dessus, il assure que le PSG n’a aucun pouvoir sur les pouvoirs publics et nie toute responsabilité dans les mesures discriminatoires prises envers les supporters du PSG. J’avoue que j’ai un peu du mal à le croire, car toutes ces mesures rendant la tâche difficile pour les contestataires du plan d’assister à un match à l’extérieur l’arrangent bien. Il a aussi dit qu’il n’avait aucun droit de parole sur les pouvoirs publics car il avait besoin d’eux pour la sécurité du Parc.

 

PARC DES PRINCES

-La rénovation du stade de la Porte de Saint Cloud a été abordée. Quelles précisions ont été apportées sur le sujet (augmentation de places, toit, etc…) ?
Il a surtout insisté sur les loges. Il était important pour lui d’agrandir les loges et de les rendre digne d’un club comme Paris. On peut déplorer le fait que le foot business prenne le dessus sur le côté populaire d’un stade; on éradique les ultras d’un côté et on rend plus important les loges de l’autre.

-Une rumeur voudrait qu’elles (les loges) fassent le tour du stade. A-t-il confirmé ?
Non, juste un agrandissement des loges a été évoqué sans préciser si celles-ci feraient le tour du stade.

-Pendant les travaux de rénovation du Parc, le PSG devra disputer ses rencontres à domicile dans une autre enceinte parisienne. Robin Leproux a-t-il parlé du déménagement temporaire au Stade de France ?
Le fait que le PSG devra jouer en dehors du Parc est en effet acté. Par contre, rien d’officiel en ce qui concerne le Stade de France même si pour lui ça semble le plus probable. En parallèle, l’hypothèse de jouer les « petits » matchs à Charléty a aussi été évoquée.

-Durant l’été, le club a effacé les belles fresques qui recouvraient les murs de la tribune Auteuil. Quelle justification a apporté Robin Leproux par rapport à ce comportement incongru ?
J’ai évoqué deux fois l’effacement des fresques, il a à chaque fois détourné le sujet. Je voulais, sur la fin, le faire répondre clairement mais je n’ai malheureusement pas eu le temps.

 

RACHAT DU CLUB, PROLONGATIONS ET RECRUTEMENT

-L’arrivée d’un nouvel investisseur a-t-elle été évoquée ?
Silence complet sur ce sujet…

-Les médias et le Stade rennais ont confirmé la venue de Douchez au PSG. Leproux a-t-il nié ?
Il n’a pas confirmé officiellement la venue de Douchez, mais son démenti semblait assez léger. On sentait surtout qu’il ne pouvait pas nous l’annoncer tout de suite.

-On a récemment parlé des prolongations de Ludovic Giuly et Apoula Edel qui semblent acquises. Qu’en est-il réellement ?
Pour Giuly, la question n’a pas été posée. Par contre, en ce qui concerne Edel, Robin Leproux a nié la prolongation de contrat et a renchéri en disant que c’était loin d’être fait.

-Sait-il de quelle enveloppe il disposera pour le recrutement ?
Soit il ne sait pas, soit il n’a pas voulu nous le dire, mais c’est évident qu’il n’allait pas nous donner des informations confidentielles sur le recrutement.

 

* Directeur de la communication

** 249 supporters avaient été interpellés en marge de la rencontre PSG-Saint-Étienne (1ère journée) pour avoir manifesté pacifiquement leur désaccord à la politique mise en place par Robin Leproux

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(13 votes, moyenne: 3,92 sur 5)



Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (1)




 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!