Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / PSG – Dossier : Qui comme capitaine la saison prochaine ?

 

PSG – Dossier : Qui comme capitaine la saison prochaine ?

par Collectif

4

com.

24 mai 2008. Un certain joueur dispute son dernier match avec le Paris Saint-Germain lors de la finale de la Coupe de France face à l’Olympique lyonnais, remporté par les Gones 1-0 après prolongation. Il s’agit de l’emblématique Pedro Miguel Pauleta. Meilleur buteur de l’histoire du club avec 109 en 211 matchs, le Portugais est officiellement rentré dans la légende du club de la capitale. Le 24 mai 2008 a été une autre date symbolique L’Aigle des Açores : il ne portera plus le brassard de capitaine du Paris Saint-Germain. Qui sera le nouveau capitaine du PSG ? Cette question, de nombreux supporters se l’ont posée. Paul Le Guen, alors ancien entraîneur du club, a fait de son nouveau capitaine, Zoumana Camara. Pas pour longtemps. Car 1 semaine plus tard, Charles Villeneuve faisait venir dans la capitale l’ancien joueur du Real de Madrid et de Chelsea, Claude Makelele. Comme signe de respect pour la carrière internationale du joueur, le milieu de terrain a, dès son arrivée, était chargé de porter le brassard de capitaine. Oui, mais voilà. C’est bien connu depuis maintenant quelques années avec la politique de recrutement de Colony Capital : le PSG n’achetera que des trentenaires internationaux. Giuly, Kezman, Coupet… Claude Makelele ne déroge pas à la règle. Et il n’aura porté le brassard que deux saisons avec le Paris Saint-Germain. En effet, à la fin de la saison, le milieu mettra un terme à sa carrière de footballeur profesionnel. Un parcour de rêve. Voilà le mot pour décrire la carrière de « Make ». Et bien sûr, Makelele devra, tout comme son prédécesseur Pauleta, rendre son brassard de capitaine du PSG. Et la question est la suivante : qui portera la saison prochaine le brassard ? Tout au long de ce petit dossier, nous allons voir qui seront les succeseurs au poste de Makelele.

Un capitaine en défense ?

Cette saison le vice-capitaine a été Sylvain Armand. A Paris depuis plusieurs années maintenant et postulant toujours pour le brassard, l’ancien Nantais n’a jamais su s’imposer comme réel patron. Et ses mauvaises prestations sur les terrains en ce moment n’arrangent rien. Pas sûr que le latéral gauche sera présent au Parc des Princes la saison prochaine. Dans la charnière centrale, Sakho, 20 ans, est le plus jeune capitaine de l’histoire du club de la capitale. Mais il est encore trop tôt pour pouvoir diriger l’équipe et ses nombreuses erreurs n’arrangent, à l’instar d’Armand, pas les choses. Camara, quand à lui, est un candidat sérieux pour ce titre honorifique. L’ancien marseillais a indiqué il y a 1 an et demi qu’il n’était pas demandeur :  « Je ne suis pas demandeur et ce n’est pas à moi de répondre à cela. Si on me confie des responsabilités, je les assumerai. Mais je ne fais pas une fixation là-dessus. Il y a un entraîneur qui décide et c’est à lui de vous répondre à ce sujet. ». Ceara, ne parlant pas très bien le français encore, n’est donc pas prêt de porter ce brassard.

Au milieu de terrain, sans leur faire injure, Jérémy Clément ou Clément Chantôme n’ont pas l’étoffe d’un capitaine et ne savent pas motiver leur troupes. Sessegnon a toutes les qualités requises pour succéder à Makelele. Rageur et déterminé, le Beinnois est l’un des candidats sérieux pour l’année prochaine. Mais son manque de discipline sur le terrain peut lui coûter cher. A droite, Giuly et Luyindula, qui ont tous les deux plus de 30 ans, ne pourront pas porter le brassard avec longévité. Le club de la capitale ne veut plus cela. En attaque, Hoarau fait preuve d’une motivation sur le terrain. Faisant preuve d’abnégation et d’un sens du collectif aiguisé, l’attanquant a toute ses chances de porter un jour le brassard, mais peut-être pas cette année. Pour Erding, il est encore trop tôt et la pression, le turc le supporterait mal.

Bien sûr, il y a encore le mercato estival à venir. Bien que Colony Capital ne dispose pas de grand moyen financier, un joueur d’envergure comme Gallas peut très bien avoir le brassard. Cela tiens du rêve. Une chose est sûre : le capitaine du PSG se trouve en défense.

Ce n’est qu’un détail.

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(1 votes, moyenne: 1,00 sur 5)



Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (4)


  • Benoit
    Posté le 17-02-2010 à 11 h 18 min 

    Article sympathique (…mais le style est laborieux)

    Il me semble que Camara ou Hoarau sont des candidats sérieux.

  • Flo
    Posté le 17-02-2010 à 12 h 09 min 

    Surtout pas Camara ou Sessegnon, ce sont deux grosses brêles, j'espère d'ailleurs qu'ils ne seront plus la la saison prochaine sinon on va droit dans le mur.
    Les supporters veulent des stars et se plaignent quand Maké ou Giuly viennent au PSG.

    Eh les gars faut pas rêver, le PSG ne fait plus bander personne, alors aucune star de moins de 30 ans ne viendra au PSG

  • pastulou
    Posté le 17-02-2010 à 14 h 36 min 

    Avant de disserter sur qui sera capitaine l'année prochaine, il faudrait savoir qui sera président et qui injectera suffisement d'argent au PSG. Les grands clubs de l'époque se sont fait d'abord par des dirigeants trés forts (Tapie, Denisot, Bes, Guy roux etc…), accompagnés d'entraineurs trés costauds. Au final tout le monde connaissait par coeur les dirigeants de chaque club. Aujourd'hui je serais incapable de tous les mémoriser tellement ça change. Idem pour les entraineurs. Pour les joueurs, tout le monde veut des stars…. On perd vite la mémoire…. Certains joueurs du PSG ont largement explosé au PSG, et personne n'en avait entendu parlé avant… (Raï, valdo, guérin, Le guen, fournier etc…) qui en avait entendu parlé avant le PSG, quel club européen en voulait avant le PSG? Léonardo était dans un club paumé quand le PSG est allé le chercher. Ceratines équipes sont bourrées de stars, sans pour autant être chaque année championne d'europe. Il y a quelques années tous les clubs trouvaient les stars avant qu'elles eclosent (qui avait entendu parlé de Papin, waddle, carlos mozer avant l'OM? et abedi Pelé?). Aujourd'hui Bordeaux et Lyon ont réussit celà. Mais Paris, monaco, Marseille, Auxerre sont bien à la ramasse. Certains joueurs du PSG ont un rendement minable, insufissant, innaceptable à ce niveau. Un président fort de l'époque n'aurait jamais accepté celà. Certains joueurs du PSG ont un rendement indigne. Ils ont à peine leur place sur le banc en second couteau et encore. Tant que Paris n'aura pas un président avec les pleins pouvoir et le portefeuille et un entraineur costaud assurant son propre recrutement, nous serons en mileiu de tableau et on jouera la coupe de la ligue en lot de consolation.

  • djino
    Posté le 15-05-2010 à 11 h 51 min 

    L'article est très bon et effctivement Armand ou Hoarau sont des candidats sérieux.

    Mais je suis étonné que l'article ne mentionne pas le poste des gardiens. Un certain Gregory Coupet serait très bien en tant que capitaine. Il a beaucoup de charisme, il a déjà beaucoup d'influence positive sur ses partenaires aussi bien sur le terrain qu'en dehors de la pelouse et ce rôle lui irait comme un gant.



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!