Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / L’édito : Quelles solutions pour le PSG ?

 

L’édito : Quelles solutions pour le PSG ?

par Collectif

3

com.

Si du côté de staff parisien, le mot est taboo, qu’on se le dise, le Paris Saint-Germain est en crise. Alors que tout le monde semble croire à du mieux sans rien changer, il y a de quoi être dubitatif. Au vu de ce début d’année 2010, et de l’enfoncement dans les profondeurs abyssales du classement, des décisions sont à prendre, et assez rapidement, si le club espère finir dans la première partie du classement.Dire qu’après le moi d’août, tout le monde pouvait rêver à un grand Paris Saint-Germain pour cet exercice 2009-2010 de Ligue 1, avec à la clé une place européenne… Alors qu’aux jours d’aujourd’hui, Paris déçoit, irrite et agace, et si le club ne joue pas le maintient au vu du retard des trois derniers, il joue bien pour essayer d’accrocher une place dans les 10 premiers. Même si le PSG nous à accoutumer à des mauvaises saisons depuis plusieurs années, voir ainsi sombrer le club dans la déchéance est toujours un pincement au cœur pour chaque supporter qui se respecte…

Donc n’ayons pas peur des mots, la PSG est en crise, et il faut des solutions, si Antoine Kombouaré croit en ses joueurs pour se relever, en gagnant ce soir a Vesoul et ce week-end face à Nancy, nous pouvons nous demander si cela suffira, si des changements ne sont pas à faire.
C’est ce que je me propose de faire en en faisant une liste non exhaustive de ce qui pourrait être une solution. 

Changer d’entraineur ?
Pendant le match face à Lorient, des premiers « Kombouaré démission » ont retentit dans le parc des princes. L’entraîneur, qui étais censé relancer le PSG après une aire Paul Leguen plus que fade. Il aura réussi à le faire pendant un moi en août, ou on a vu du très bon paris. Mais après ? Platitude total, avec désillusions sur désillusions. Aujourd’hui le club est 15ème, et nous somme déjà en février. Antoine Kombouaré est-il fautif ? Insuffle t’il assez de sa hargne aux joueurs ? Lui qui s’annonce encore aujourd’hui comme « un battant » (cf interview eurosport) ne peut il pas changer la situation en motivant ses joueurs ? A l’heure actuel, il faut remuer ces derniers les bouger pour qu’ils retrouvent de l’envie et de la confiance. Donc la question à se poser est de savoir si Kombouaré est indispensable à Paris, ou si il trouver quelqu’un d’autre serait profitable au club. Je laisserais à chacun la liberté de se faire sa propre opinion, mais il faut se demander si quelqu’un d’autre pourrait faire mieux. Les saisons s’enchaînent dans la médiocrité, en changeant d’entraineur plus que de raison, mais rien n’y fait. La faute est il donc au coach ?
A titre personnel je ne pense pas, Antoine Kombouaré à changé l’équipe, et en bien. L’année dernière, sous la « Leguen touch » le jeu parisien était plat, fade, on s’endormait, aussi bien chez soi qu’au parc des princes. Lorsque l’équipe gagnait, c’était après avoir endormi le jeu, et marquant sur une des rares occasions. Cette saison, les joueurs poussent, attaques, et c’est beau à voir, que ce soit les 60 premières minutes face à Lyon, ou les 20 premières contre Lorient, Paris produit du beau jeu, et manque souvent de réalisme, et de mental après avoir encaissé un but. Je pense donc que la faute n’est pas à Kombouaré, qui à quand même insufflé un nouveau souffle au club, même si il a sa part de responsabilité dans la situation actuelle bien entendu. Je laisserais à chacun le choix de se faire son avis sur la question. 

Changer de Président ?
Ce poste est tout de même assez éloigné des joueurs et du staff, et on voit mal comment un changement du plus haut poste hiérarchique changerait quelque-chose. En outre, Robin Leproux semble réellement supporter et n’hésite pas à dire les choses comme elles sont, que ce soit pour s’opposer publiquement aux décisions ou aux autres présidents (comme M.Aulas) ou pour critiquer son équipe comme dernièrement. De plus il n’a qu’une faible part de pouvoir, le reste étant consacré aux actionnaires.

Changer d’actionnaire ?
Tout le monde en rêve, cela fait des mois (des années) que Colony Capital ne fait rien avec le club, ne faisant rien pour que le club retrouve un standing qui devrait être le sien, c’est à dire l’Europe. Colony Capital à surement du être fondé par l’oncle Picsou tellement l’entreprise est avare d’investissement, ne s’intéressant qu’au parc des princes, et non au club. Quel actionnaire, voyant que son club allait mal, ne lui donna pas les moyens de se renforcer au mercato d’hiver ? Un actionnaire qui est là pour l’argent et non pour le foot surement. Je pourrais continuer de déblatérer sur l’actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain, mais j’ai déjà assez outrepassé mon objectivité journalistique. En outre je pense que chacun des lecteurs est conscient de la situation avec l’actionnaire.
Malheureusement, revenons sur terre, changer d’actionnaires est impossible, tant ce sont eux qui tirent toutes les ficelles, personne ne pouvant rien leur redire. Donc faisons nous une raison, CC est probablement encore là pour quelques temps. Seul espoir, que ce ne soient pas eux qui rachètent le parc des princes, et que leurs plans immobiliers contrarier, qu’ils revendent leurs droits. Nous en saurons plus sur cela surement cet été.

Bouger les joueurs ?
La solution doit probablement être là, il faut un électrochoc pour bouger ces joueurs, payés des millions pour être médiocre. Il faut qu’il retrouve (ou trouve?) de l’envie, de la motivation, et un esprit combatif, qui lorsque l’équipe encaisserait un but ne les feraient pas se morfondre, mais les surmotivraient pour aller égaliser. Malheureusement on en est loin, ces joueurs se déconcentrent vite. Après 60 minutes de toute beauté face à Lyon, l’expulsion de Sakho les fait se replier dans leur coquille (dorée) et au final la défaite est à la clé. Après 20 très belles minutes contre Lorient, avec un but injustement refusé de Hoarau (qui aurait changé toute la physionomie du match en cas de bon arbitrage), l’ouverture du score des merlus les font sombrer, et ils en encaissent encore deux derrières.
Que faire donc pour ces joueurs ? Si l’amour du maillot (si tant est qu’il existe) ne suffit pas, et comme c’est l’argent qui les motivent, peut-être des mesures radicales doivent être prises. La suppression des primes de matchs par exemple, bien que non de notre ressort, peut-être cette décision aura elle le mérite de faire prendre conscience du raz-le-bol collectif qui entoure le club et ses supporters. 

Arrêter de supporter le club ?
En tant que rédacteur de ce site, je vois les commentaires que certains d’entre vous postent, évoquant une perte d’amour pour le club, après de trop nombreuses déceptions, et appelant à un abandon du club, ou au boycott des matchs. Cette réaction est plus que compréhensible, tant le désenchantement est présent, et la désillusion est palpable. Cependant lâcher prise ne fera en rien améliorer le club, et ne plus aller aux matchs ne motivera surement pas les joueurs, mais les renfermeront encore plus sur eux même. J’appelle donc à ne pas abandonner, en croire en notre club, même si il ne semble plus croire en lui même. Nous avons, nous supporters surmonté les heures sombres des années proche de la relégation, ce n’est pas cette petite crise qui va nous faire peur. Le Paris Saint-Germain à les meilleur supporters de France, donc continuons à croire en notre club, d’autant plus qu’il reste du temps avant la fin de la saison.

Voici donc quelques pistes de réflexions quand à la crise actuel, qui ne cherche en rien à faire des miracles, mais juste à faire prendre conscience à tous de la situation actuelle.
Le match de ce soir contre Vesoul s’annonce comme primordial, car il aurait le mérite de faire regagner au moins un minimum de confiance aux joueurs, et car la coupe de France semble être le dernier objectif plausible pour le club. Mais gare aux surprises…

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (3)


  • Jean-Philip Lucas
    Posté le 10-02-2010 à 14 h 17 min 

    Je vous remercis de cette réaction.
    En effet pour Colony Capital c’est cette maudite règle qui pose problème, mais à quoi bon sert un actionnaire ne pouvant investir. D’autres entreprises n’ont pas ces contraintes.

    Toutes mes excuses pour le staff, je voulais le pointer dans mon article et j’ai totallement oublier. Je vous remercies de l’avoir fait remarqué et c’est évidemment un facteur clé également, quand on voit l’incompétence de certaines personnes.

    Jean-Philip

  • jako
    Posté le 10-02-2010 à 9 h 57 min 

    Petite réaction à cet article : une solution me semble oublié et j'aimerais aussi apporter des précisions sur Colony Capital.

    Tout d'abord, sur Colony Capital, la raison qui les empêche d'investir dans le club est simple et se nomme DNCG. En effet, les règles de la DNCG empêche le club d'utiliser le levier de la dette pour investir. Et Colony Capital, en tant que fond d'investissement, active toujours ce levier lorsqu'il investi dans une entreprise. Investir en fond propre, comme certain mécène ont pu le faire avec d'autres clubs, n'est pas possible pour Colony Capital: leur fond propre sont ce qu'ils ont de plus précieux, c'est leur fond de commerce apporter par leur pensionnaire.
    Ainsi, je pense qu'il faudrait plutôt protester contre les règles de la DNCG que contre Colony Capital.

    Ensuite, je suit assez surpris que l'article n'évoque l'un des responsables majeur de la situation actuel du PSG : Alain Roche et sa cellule de recrutement. On a pu voir depuis son arrivée au club que beaucoup de ses choix se sont avérés catastrophiques (Kezman, Souza, Everton, et autres joueurs depuis 2006)
    Ainsi, pour préparer la saison prochaine dans les meilleurs conditions, la venue d'un résponsable de meilleure qualité pour la cellule de recrutement me semble indispensable.

  • granit
    Posté le 10-02-2010 à 18 h 39 min 

    La solution faut ramener Mr Wenger qui prolongera peut etre pas avec arsenal mais je sais vous allez dire je réve mais on ne sait jamais on perd r1 si on esséye



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!