Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Et si le PSG perdait le parc des princes… et Colony ?

 

Et si le PSG perdait le parc des princes… et Colony ?

par InfoPSG

5

com.

On le savait depuis quelques mois et Colony Capital n’en fait aucun mystère: le Parc des princes est au cours des préoccupations de « l’investisseur » du PSG. Or dans la prespective d’une candidature de la France à l’Euro 2016, le Parc des Princes serait retenu à condition d’engager d’importants travaux de rénovations et de mise aux normes dépenses que la ville de Paris ne peut engager et doit dont faire appel à des investissements privés. La contrepartie: un bail emphytéotique, c’est à dire un bail immobilier de très longue durée (souvent 99 ans) qui donne au possesseur la main sur le bien immobilier et son exploitation en regard d’améliorations et d’un loyer (généralement modique)

A l’heure actuelle, le PSG dispose du Parc des Princes grâce à une concession accordée à la Société d’exploitation sports et événements (Sese) par la Ville de Paris jusqu’en 2014. Le PSG paye 5M€ par saison à la Sese pour l’utilisation du Stade. Petit précision, la Sese est détenue par Colony Capital… L’actionnaire du PSG est bien entendu intéressé par cette rénovation qu’il peut payer environ 100M€ mais en contrepartie d’un bail emphytéotique (voir ci dessus :) ) et pour une durée conséquente (50 ans minimum). L’idée évoquée qui avait transpirée en Decembre dernier était le développement d’activités autour du parc voire un projet de « renaming » du Stade qui avait fait hurler tous les supporters…

L’autre solution – à savoir si Colony n’obtenait pas ce bail – plongerait le PSG dans une certaine incertitude: la situation devenant compliquée car le club vis déjà sous de maigres investissements de son actionnaire et il y a fort à parier que ce dernier rechinera à payer un loyer pour le parc qui pourrait être fortement supérieur aux 5 millions d’euros actuels. Du coup, l’avenir ne se déclinerait probablement qu’autour de 2 options: un départ du PSG vers un autre stade (le Stade de France abhorré des supporters mais moins cher ?) ou (mieux ?) un départ de Colony qui revendrait dans la foulée de la défaite, le PSG.

Or ce scénario de crise se préciser hélàs quelque peu car si jusqu’à peu Colony était le seul sur les rangs, voilà qu’il y a maintenant quelques jours, si on en croit le quotidien Le Parisien, un concurrent s’est aligné face à Colony. Sous la forme du club parisien de Rugby: le Racing Métro. Ce dernier va – c’est officiel – faire une proposition avant le 26 Janvier pour obtenir le bail du Parc.

La réponse côté colony ne s’est pas fait attendre : Sébastien Bazin de Colony a annoncé le gel de tous ses investissements dans le PSG en attendant de savoir l’issue de l’appel d’offre. Une annonce qui si elle n’intervenait dans le contexte de besoin de joueurs actusls du PSG prêterait à rire: Quels investissements seraient susceptibles de demander les supporters ? Donc il y a tout lieu de croire que cette « réaction » ne provoquera pas un grand émoi – si ce n’est peut être au sein de la mairie de Paris…

On l’a vu ces derniers mois au stade comme sur les sites: les supporters sont excédés par la politique de « bouts de chandelles » d’investissement (ou est ce de non-investissement) de l’actionnaire. Et il y a fort à parier que son éventuel possibilité de départ ne soit pas du tout accueillie comme une crainte par tout ceux qui aiment le club…

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)



Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (5)


  • PARIS
    Posté le 20-01-2010 à 15 h 49 min 

    Bande de crevure COLONY DEHORS!!!

  • paris94
    Posté le 20-01-2010 à 17 h 36 min 

    grave il faut les degager

  • pierre93
    Posté le 21-01-2010 à 5 h 04 min 

    une equipe a paris
    colony dehors crevures

  • ptybeuhr
    Posté le 21-01-2010 à 15 h 29 min 

    en plus d'avoir perdu l'ame de cette equipe on va perdre notre stade…

  • psgforever
    Posté le 21-01-2010 à 15 h 55 min 

    A l'epoque je me suis dit qu'ont avais ateint le fond avec biétry mais la ont a touché le fond.
    Un club de rugby qui a de plus gros moyens que le PSG et ça choc personne a club.
    on devrais peut etres demander au handball paris club de nous preter de l'argent.



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!