Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Interview exclusive – Bruno Salomon se confie

 

Interview exclusive – Bruno Salomon se confie

par Collectif

0

com.
Sa voix fait frémir les supporters chaque week-end derrière leur poste de radio. Depuis deux ans qu’il officie sur les ondes de France Bleu Île-de-France en tant que commentateur attitré des matchs du PSG, ce Grenoblois de coeur n’a jamais cessé de rassembler en masse les plus fervents pour un direct des plus bouillants – même à Boulogne-sur-Mer ou contre Vannes par une température glaciale.
Cette personne, c’est Bruno Salomon. La trentaine, la mine joyeuse et une énergie des plus débordantes, il ne refuse jamais de répondre aux solliciations. C’est la seconde fois qu’InfoPSG le contacte pour un entretien. C’est la seconde fois qu’il accepte.
Un entretien plein de franchise et lucidité où il expose son point de vue sur le début de saison du PSG, sur ses lacunes et ses atouts ou encore sur la gestion du club par Colony Capital.
-Bruno, le PSG est actuellement septième au classement avec 29 points dans la musette. En début de saison, Sébastien Bazin avait placé la barre assez haute – pour une équipe en reconstruction – en visant une place sur le podium. A-t-il vu l’équipe plus belle qu’elle ne l’était selon toi ?
Effectivement, il a peut être vu l’équipe trop belle. Mais pour moi offensivement Paris (sans blessés) a largement le niveau pour une place dans les 3 premiers. En revanche, même si l’équipe présente la 4éme meilleure défense, je pense qu’il manque un joueur plus capé en défense centrale pour stabiliser l’équipe et vraiment viser très haut.
Alors oui, il a peut être parlé un peu vite, l’Europe aurait été un objectif moins ambitieux mais plus réaliste.
-Quatrième défense, troisième attaque, équipe qui cadre le plus et pourtant hors du top 4. Parmi les raisons suivantes, laquelle justifie-t-elle à tes yeux ce mauvais positionnement : des joueurs sans réelle motivation ? Un actionnaire qui vise haut mais ne donne pas au club les moyens de ses ambitions ? Ou Antoine Kombouaré dont les tergiversations (différents systèmes testés) et les choix contestables (positionnement de Sessegnon à gauche alors qu’il est meilleur à droite) ont pu faire perdre certains points à Paris ?
Moi, j’ai pas forcément envie de tirer à boulets rouges car si l’on regarde le classement, le PSG n’est qu’à 4 points du 3éme et je trouve ça pas si mal quand on voit les résultats en dent de scie de la première partie de saison. On aura l’air fin si l’équipe termine en boulet de canon la fin de saison – l’an dernier en janvier on était super bien et on s’est vautré pour terminer 6éme.
La seule chose que je reproche cette saison à ce groupe (qui vit super bien), c’est qu’il est sur le terrain trop gentil et qu’il ne sait pas se faire violence sur les grands rendez-vous (je pense aux râtés de Marseille et Rennes).
Après c’est mon avis, je préfère Antoine Kombouaré à Paul Leguen tactiquement, même si une ou deux fois il y a eu des ratés cette saison, son jeu est porté vers l’avant (les matchs sont donc plus agréables) et il aime la culture du combat (même si quelques fois son groupe n‘a pas le répondant suffisant). Moi je trouve son bilan encourageant et actuellement il est l’homme qu’il fallait au PSG.
-En prenant les chiffres pour seul critère, les deux meilleurs joueurs de cette première partie de saison sont Mevlut Erding (7 buts) et Christophe Jallet (3 buts, 5 pass décisives). Relèves-tu d’autres satisfactions ? Et inversement, des déceptions ?
On le dit jamais, mais quand même il faut le souligner cette saison, le recrutement a été de qualité, vu l’enveloppe que le PSG avait en poche. Mev est un joueur que je trouve excellent (son but contre Grenoble est génial) et quand il sera débarrassé totalement de ses petits pépins physiques moi je parie qu’il casse la baraque ! Christophe Jallet lui c’est un gros moteur, des jambes de feux, une qualité de passe chirurgicale et puis c’est un super mec en dehors du terrain. Et puis n’oublions pas Gregory Coupet qui pour moi est un seigneur. L’équipe s’est un peu trop reposée sur lui pour certains matchs mais il a la classe internationale et puis c’est un professionnel hors catégorie qui est disponible avec la presse et toujours le premier à l’entraînement (malgré sa blessure il vient tous les jours au Camps des Loges s’entraîner le haut du corps, il a une faim de cadet et ça fait plaisir).
Finalement pour moi la seule grosse déception cette saison, c’est Stéphane Sessegnon. J’attends depuis un an et demi qu’il casse tout, car pour moi il est à 50% de ses capacités. Moi je veux revoir le Stéphane que j’ai vu en amical à l’Emirates Cup face à l’athletico Madrid ; il a des pieds magiques, une vitesse d’exécutions hors norme et il pourrait prendre un match à son compte quand il veut. Mais bon là il n’est pas assez décisif même si c‘est vrai qu‘il n‘est pas toujours utilisé à son vrai poste, mais les grands joueurs doivent s‘adapter à toutes les situations.
-On l’a vu à plusieurs reprises, les supporters ont invectivé Colony Capital pour son manque d’investissement dans le club. Plus intéressé par le projet de rénovation du Parc des Princes que par le club en lui même, l’actionnaire majoritaire agace et révolte les plus fervents. Quel est ton avis sur la chose ?
Moi il m’agace un peu car je voudrais voir le PSG en haut de l‘affiche, mais ne me révolte pas.
Car on le sait depuis le début que Colony Capital est venu au PSG en lorgnant sur certains projets immobiliers de la ville de Paris dont le Parc des Princes.
Après pour moi, ils gèrent le club à la bordelaise avec une petite enveloppe pour le recrutement. Est-ce suffisant au PSG ? Je ne pense pas. Car à Paris, niveau recrutement, il ne suffit pas que le joueur ait du ballon mais aussi un mental à toute épreuve et ça coûte plus cher.
Le seul truc qui pourrait vraiment m’irriter au niveau de l’actionnaire, c’est si un jour il veut se lancer dans le «naming». Car toucher au nom du Parc des Princes je trouverai ça grave (que tu fasses ça avec un stade neuf pourquoi pas, mais pas avec un stade chargé d‘histoire), mais ce n’est pas d’actualité.
-D’après plusieurs médias, Bazin n’accordera aucun fonds au club pour recruter lors de ce mercato ; il faudra donc vendre pour pouvoir acheter. Quel poste doit-on pourvoir en priorité ?
Un milieu gauche et un défenseur central. Mais la priorité des priorités : un gaucher pur sucre. Car si tu joues en 4-4-2 avec Hoarau et Erding en pointe, et 2 ailiers genres Stéphane Sessegnon à droite et un spécialiste à gauche, j’utilise mon expression favorite « tu casses la baraque » ! Mais bon je pense que tout le monde est d’accord avec moi et que j’enfonce une porte grande ouverte.
-Antoine Kombouaré a parlé d’ « aberration » en évoquant le mercato d’hiver. Partages-tu son point de vue ?
C’est vrai que sur le fond le mercato d’hiver c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi. Ton club est pas trop mal et tu peux te faire torpiller la moitié de ton effectif, en plus les joueurs en manque de temps de jeu demandent à leur agent de leur chercher un point de chute et tout ça crée un équilibre instable dans ton groupe. Pour moi il faudrait que les clubs aient le droit à un joker médical et genre à 2 recrutements dans la période hors mercato d’été point à la ligne. Mais je suis un doux rêveur car l’économie du foot en pâtirait et on touche pas à l’argent mon brave monsieur.
-La première partie de saison a également été marquée par la grave blessure de Coupet lors du match contre Auxerre. Son remplaçant, le jeune Apoula Edel, a fait l’objet d’accusations sans fondements mais a su rester professionnel et concentré. Comment l’as tu trouvé lors de ses premières sorties en ligue 1 ?
Moi mis à part son premier match à Boulogne-sur-Mer où il a eu les pires difficultés avec le vent, je trouve qu’Edel est un excellent gardien avec son style gros chat ; il est très rapide pour les sorties dans les pieds, au niveau aérien il est très sûr et sur sa ligne c’est solide. Il est complet et je pense que si il continue comme ça Greg Coupet va avoir du mal à le déloger de sa cage. Maintenant reste à voir comment il va gérer sa première petite bévue (que je ne lui souhaite soyons bien clair). Mais franchement si je devais le noter un gros B+ (15/20 quoi ! lol ).
-Avec le retour de Guillaume Hoarau ce mois-ci (en théorie), penses tu que le club va enfin tuer les matchs dès qu’il en a l’occasion en concrétisant les occasions qu’il se procure ?
Quand Antoine Kombouaré annonce que sa recrue pour le mercato d’hiver c’est Guillaume, je suis d’accord avec lui. Car pour avoir assisté au stage du PSG à la Baule, j’ai observé Guillaume et je le trouve affûté. Il a ce petit truc qui nous annonce «je vais faire un retour fracassant>>, je me trompe peut être mais moi j’y crois. En plus on va enfin avoir notre doublette Erding/Hoarau et sur le papier avec un duo pareil tu vas concrétiser tes occasions (même si je le rappelle on est quand même 3éme attaque du championnat).
-Pour finir, on sait que tu gardes dans ton coeur le GF38. Es-tu résigné à l’idée de les voir en Ligue 2 la saison prochaine ou conserves-tu un infime espoir de les voir se sauver ?
Aïe, la question qui tue ! J’aimerai tellement qu’il réussisse un retour d’enfer, mais soyons sérieux je ne vois pas malheureusement le GF38 réussir 12 victoires sur 19. Donc je pense que pour Grenoble retour en ligue 2 à la fin de saison.

Chaque week-end sa voix fait frémir les supporters derrière leur poste de radio. Depuis deux ans qu’il officie sur les ondes de France Bleu 107.1 en tant que commentateur attitré des matchs du PSG, ce Grenoblois de coeur n’a jamais cessé de rassembler en masse les plus fervents pour un direct des plus bouillants – même à Boulogne-sur-Mer ou contre Vannes par une température glaciale.

Cette personne, c’est Bruno Salomon. La trentaine, la mine joyeuse et une énergie des plus débordantes, il ne refuse jamais de répondre aux solliciations. C’est la seconde fois qu’InfoPSG le contacte pour un entretien. C’est la seconde fois qu’il accepte.

Un entretien plein de franchise et de lucidité où il expose son point de vue sur le début de saison du PSG, sur ses lacunes et ses atouts ou encore sur la gestion du club par Colony Capital.

-Bruno, le PSG est actuellement septième au classement avec 29 points dans la musette. En début de saison, Sébastien Bazin avait placé la barre assez haute – pour une équipe en reconstruction – en visant une place sur le podium. A-t-il vu l’équipe plus belle qu’elle ne l’était selon toi ?

Effectivement, il a peut être vu l’équipe trop belle. Mais pour moi, offensivement, Paris (sans blessés) a largement le niveau pour une place dans les trois premiers. En revanche, même si l’équipe présente la quatrième meilleure défense, je pense qu’il manque un joueur plus capé en défense centrale pour stabiliser l’équipe et vraiment viser très haut. Alors oui, il a peut être parlé un peu vite, l’Europe aurait été un objectif moins ambitieux mais plus réaliste.

-Quatrième défense, troisième attaque, équipe qui cadre le plus et pourtant hors du top 4. Parmi les raisons suivantes, laquelle justifie-t-elle à tes yeux ce mauvais positionnement : des joueurs sans réelle motivation ? Un actionnaire qui vise haut mais ne donne pas au club les moyens de ses ambitions ? Ou Antoine Kombouaré dont les tergiversations (différents systèmes testés) et les choix contestables (positionnement de Sessegnon à gauche alors qu’il est meilleur à droite) ont pu faire perdre certains points à Paris ?

Moi, j’ai pas forcément envie de tirer à boulets rouges car si l’on regarde le classement, le PSG n’est qu’à quatre points du troisième et je trouve ça pas si mal quand on voit les résultats en dent de scie de la première partie de saison. On aura l’air fin si l’équipe termine en boulet de canon la fin de saison – l’an dernier en janvier on était super bien et on s’est vautré pour terminer sixième. La seule chose que je reproche cette saison à ce groupe (qui vit super bien), c’est qu’il est sur le terrain trop gentil et qu’il ne sait pas se faire violence sur les grands rendez-vous (je pense aux râtés de Marseille et Rennes). Après c’est mon avis, je préfère Antoine Kombouaré à Paul Le Guen tactiquement, même si une ou deux fois il y a eu des ratés cette saison, son jeu est porté vers l’avant (les matchs sont donc plus agréables) et il aime la culture du combat (même si quelques fois son groupe n‘a pas le répondant suffisant). Moi je trouve son bilan encourageant et actuellement il est l’homme qu’il fallait au PSG.

-En prenant les chiffres pour seuls critères, les deux meilleurs joueurs de cette première partie de saison sont Mevlut Erding (7 buts) et Christophe Jallet (3 buts, 5 passes décisives). Relèves-tu d’autres satisfactions ? Et inversement, des déceptions ?

On le dit jamais, mais quand même il faut le souligner cette saison, le recrutement a été de qualité, vu l’enveloppe que le PSG avait en poche. Mev est un joueur que je trouve excellent (son but contre Grenoble est génial) et quand il sera débarrassé totalement de ses petits pépins physiques moi je parie qu’il casse la baraque ! Christophe Jallet lui c’est un gros moteur, des jambes de feux, une qualité de passe chirurgicale et puis c’est un super mec en dehors du terrain. Et puis n’oublions pas Gregory Coupet qui pour moi est un seigneur. L’équipe s’est un peu trop reposée sur lui pour certains matchs, mais il a la classe internationale et puis c’est un professionnel hors catégorie qui est disponible avec la presse et toujours le premier à l’entraînement – malgré sa blessure il vient tous les jours au Camp des Loges s’entraîner le haut du corps, il a une faim de cadet et ça fait plaisir. Finalement pour moi la seule grosse déception cette saison, c’est Stéphane Sessegnon. J’attends depuis un an et demi qu’il casse tout, car pour moi il est à 50% de ses capacités. Moi je veux revoir le Stéphane que j’ai vu en amical à l’Emirates Cup face à l’Atlético Madrid ; il a des pieds magiques, une vitesse d’exécutions hors norme et il pourrait prendre un match à son compte quand il veut. Mais bon là il n’est pas assez décisif même si c‘est vrai qu‘il n‘est pas toujours utilisé à son vrai poste. Cependant les grands joueurs doivent s‘adapter à toutes les situations.

-On l’a vu à plusieurs reprises, les supporters ont invectivé Colony Capital pour son manque d’investissement dans le club. Plus intéressé par le projet de rénovation du Parc des Princes que par le club en lui même, l’actionnaire majoritaire agace et révolte les plus fervents. Quel est ton avis sur la chose ?

Moi il m’agace un peu car je voudrais voir le PSG en haut de l‘affiche, mais ne me révolte pas. Car on le sait depuis le début que Colony Capital est venu au PSG en lorgnant sur certains projets immobiliers de la ville de Paris dont le Parc des Princes. Après pour moi, il gère le club à la bordelaise avec une petite enveloppe pour le recrutement. Est-ce suffisant au PSG ? Je ne pense pas. Car à Paris, niveau recrutement, il ne suffit pas que le joueur ait du ballon mais aussi un mental à toute épreuve et ça coûte plus cher. Le seul truc qui pourrait vraiment m’irriter au niveau de l’actionnaire, c’est si un jour il veut se lancer dans le « naming ». Car toucher au nom du Parc des Princes je trouverai ça grave (que tu fasses ça avec un stade neuf pourquoi pas, mais pas avec un stade chargé d‘histoire), mais ce n’est pas d’actualité.

-D’après plusieurs médias, Bazin n’accordera aucun fonds au club pour recruter lors de ce mercato ; il faudra donc vendre pour pouvoir acheter. Quel poste doit-on pourvoir en priorité ?

Un milieu gauche et un défenseur central. Mais la priorité des priorités : un gaucher pur sucre. Car si tu joues en 4-4-2 avec Hoarau et Erding en pointe, et deux ailiers genres Stéphane Sessegnon à droite et un spécialiste à gauche, j’utilise mon expression favorite « tu casses la baraque » ! Mais bon je pense que tout le monde est d’accord avec moi et que j’enfonce une porte grande ouverte.

-Antoine Kombouaré a parlé d’ « aberration » en évoquant le mercato d’hiver. Partages-tu son point de vue ?

C’est vrai que sur le fond le mercato d’hiver c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi. Ton club est pas trop mal et tu peux te faire torpiller la moitié de ton effectif, en plus les joueurs en manque de temps de jeu demandent à leur agent de leur chercher un point de chute et tout ça crée un équilibre instable dans ton groupe. Pour moi il faudrait que les clubs aient le droit à un joker médical et genre à deux recrutements dans la période hors mercato d’été, point à la ligne. Mais je suis un doux rêveur car l’économie du foot en pâtirait et on touche pas à l’argent mon brave monsieur.

-La première partie de saison a également été marquée par la grave blessure de Coupet lors du match contre Auxerre. Son remplaçant, le jeune Apoula Edel, a fait l’objet d’accusations sans fondements mais a su rester professionnel et concentré. Comment l’as tu trouvé lors de ses premières sorties en ligue 1 ?

Moi mis à part son premier match à Boulogne-sur-Mer où il a eu les pires difficultés avec le vent, je trouve qu’Edel est un excellent gardien avec son style gros chat ; il est très rapide pour les sorties dans les pieds, au niveau aérien il est très sûr et sur sa ligne c’est solide. Il est complet et je pense que si il continue comme ça Greg Coupet va avoir du mal à le déloger de sa cage. Maintenant reste à voir comment il va gérer sa première petite bévue (que je ne lui souhaite soyons bien clair). Mais franchement si je devais le noter un gros B+ (15/20 quoi !).

-Avec le retour de Guillaume Hoarau ce mois-ci (en théorie), penses tu que le club va enfin tuer les matchs dès qu’il en a l’occasion en concrétisant les occasions qu’il se procure ?

Quand Antoine Kombouaré annonce que sa recrue pour le mercato d’hiver c’est Guillaume, je suis d’accord avec lui. Car pour avoir assisté au stage du PSG à la Baule, j’ai observé Guillaume et je le trouve affûté. Il a ce petit truc qui nous annonce « je vais faire un retour fracassant », je me trompe peut être mais moi j’y crois. En plus on va enfin avoir notre doublette Erding/Hoarau et sur le papier avec un duo pareil tu vas concrétiser tes occasions (même si je le rappelle on est quand même troisième attaque du championnat).

-Pour finir, on sait que tu gardes dans ton coeur le GF38. Es-tu résigné à l’idée de les voir en Ligue 2 la saison prochaine ou conserves-tu un infime espoir de les voir se sauver ?

Aïe, la question qui tue ! J’aimerai tellement qu’il réussisse un retour d’enfer, mais soyons sérieux je ne vois pas malheureusement le GF38 réussir 12 victoires sur 19. Donc je pense que pour Grenoble retour en ligue 2 à la fin de saison.

Retrouvez Bruno Salomon sur France Bleu 107.1 à 7h40 tous les matins pour un journal 100% PSG et les jours de match pour le direct commenté. Fréquence 107.1 ou sur le net (ici).

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (0)




 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!