Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / D’où vient la réussite à Sochaux ?

 

D’où vient la réussite à Sochaux ?

par InfoPSG

8

com.

Après 5 matches sans victoire, le PSG a enfin retrouvé cette sensation dimanche dernier à Sochaux (1-4) mais pourquoi avoir gagner ce soir là et pas les autres ? L’équipe de Sochaux était en grande forme ces derniers temps et des équipes comme Nancy ou Lorient n’avaient pas beaucoup à envier à cette équipe sochalienne, et pourtant…

Pourtant la réussite du début de saison est revenue, ce n’est certainement pas du au hasard, voyons pourquoi le succès est de retour…

Un retour salvateur

On attribuera en grande partie cette victoire au retour de blessure du meilleur attaquant parisien cette saison : Mevlut Erding. En effet, sa présence sur le terrain se fait sentir, il s’implique énormément sur les phases offensives, agressif et puissant balle au pied il fait peur aux défenseurs adverses, il va même marquer dès son premier matche après presque 2 mois d’absence, et qui plus est contre son ancien club. Mais est ce que l’équipe parisienne repose sur un seul joueur ?

Un nouveau système de jeu

Kombouaré a décidé de bouleverser quelque peu ses habitudes en essayant un nouveau schéma tactique : un 4-2-3-1. Ce schéma permet donc au meneur de jeu parisien Stéphane Sessegnon d’évoluer au poste qu’il préfère : celui de milieu offensif positionné juste derrière les attaquants. Mais quand est t il des autres joueurs ? Kombouaré a décidé que l’aile gauche serait occupé par Luyindula et l’aile droite par Jallet (choix judicieux, deux passes décisives à la clé). On voit encore deux milieux récupérateurs Clément et Chantome et Erding seul en pointe. Ce système a donc plutot bien fonctionné, il y avait de l’animation offensif malgré un seul attaquant et surtout 4 buts et une victoire à la clé. Reste à voir pour les deux prochaines rencontres si ce schéma tactique peut être durable ou pas.

Mais après ?

Certes ce système a marcher contre Sochaux, mais était-ce un réel changement ou seulement un coup du sort ? On ne peut pas encore le savoir tout de suite, mais que fera Kombouaré lorsque Camara et Hoarau seront revenus ? Laisser Hoarau sur le banc parait improbable car il parait complémentaire avec Erding en attaque, mais le laisser seul en pointe parait aussi quelque peu osé au vu de ses prestations précédentes, mais là se pose un problème, le coach voudra revenir au schéma précédent : un 4-4-2. Donc on reviendra encore et toujours au problème de Sessegnon, mal à l’aise sur le côté gauche, il ne semble pas très épanoui cette année. Alors pourquoi persister à vouloir utiliser deux milieux récupérateurs ? Pourquoi pas un milieu en losange ? L’expérience est à tenter vu que le 4-4-2 « traditionnel » a montré quelques signes de fatigue. On pourrait alors voir chacun épanoui, une défense retrouvé avec la paire Sakho-Camara et les ailes données à Céara et Armand. On pourrait voir Giuly ou Jallet sur le côté droit, Clément en milieu récupérateur Luyindula à gauche Sessegnon derrière les deux attaquants Hoarau-Erding. Cela permettrait un schéma neuf et qui je pense peut réussir, on pourrait faire rentrer Maké en deuxième période car il est quelque peu vieillissant, laisser sa chance à Sankharé (qui a un énorme potentiel) sur le côté gauche, pourquoi pas titulaire ce qui laisserait l’option Luyindula (qui est souvent cramé en début de seconde période car trop solliciter)  en attaque. Et suivant l’utilisation de Giuly ou Jallet couloir droit on aurait un remplaçant ou en attaque ou en suppléant de Céara. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Si le 4-2-3-1 fonctionne bien c’est peut être parce que l’équipe se sent plus à l’aise dans ce type de formation, avec l’effectif au complet le 4-1-3-2 me parait le plus approprié mais après tout cela ne reste que mon avis et j’attends vos critiques et réflexions à ce sujet.

Et surtout n’oublions que Ici, c’est Paris !

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (8)


  • rom2k
    Posté le 06-11-2009 à 17 h 21 min 

    Je suis tout a fait d'accord avec toi !
    Comme sa chaque poste aura SON double ayant un bon potentiel
    Traoré a beau être un joueur que j'apprecie enormement mais un Camara / Sakho me rassure avec Traoré en remplacent … ce qui est du milieu Sankharé est le milieu gauche qu'il nous faut , si jamais on peux mettre Luyindula mais je le prefere en attaque =) et Sessegnon la ou il fait le plus mal : en 10 !
    En plus nous avons une reserve de jeune espoir : Makonda/NGoyi/ou encore Arnaud !
    donc pour moi l'équipe serait

    Erding(Giuly)
    Hoarau(Luyindula)

    Sessegnon(Chantome)
    Sankharé(Luyindula/Makonda) Jallet(Chantome/Giuly)
    Clement(Makélélé)

    Armand(Makonda) Sakho(Traoré) Camara(Traoré) Ceara(Jallet)

    Coupet (Edel)

  • bilouboyz
    Posté le 06-11-2009 à 17 h 47 min 

    Et pourquoi pas un 4-3-3 avec hoarau en pointe pegguy a gauche et erding a droite avec comme 10 sessegnon qui est son poste de predilection une charniere de milieu defensif clement makelele ou chantome avec la defense traditionelle?

  • garzou91
    Posté le 07-11-2009 à 9 h 11 min 

    Avant de penser à un autre système de jeu , continuons avec le système utilisé contre sochaux et voyons si celà marche contre d'autres équipes. Laissons Makélélé (plus dans le coup et près de la retraite) sur le banc et quand à Hoarau, quand il sera de retour, il faudra qu'il gagne sa place car je doute de sa complémentarité avec Erding. On n'a rien de trop avec deux avant-centres.

  • Mric
    Posté le 07-11-2009 à 10 h 20 min 

    Et si je me souviens bien le systeme a sochaux est le meme que le systeme de ce qui aurait du etre la victoire face a Lyon, une de nos meilleur match dans le contenu!

  • louison
    Posté le 07-11-2009 à 15 h 28 min 

    ta formation est interessante mais la paire clément-chantome est valable dans la mesure ou nous avons le ballon dans le cas contraire makélélé est prioritaire avec clément qui récupère et ressort le ballon, le problème vient d'un milieu gauche cette année, car à droite dans un losange jallet ou chantome peuvent trouver leur place comme dans un 4-3-3,avec giuly ou jallet toujours. A gauche Sankharé est trop tendre. J'en parlerais plus tard

  • louison
    Posté le 07-11-2009 à 21 h 32 min 

    Je continue après ce match contre nice, 0-1, aucun mouvement pas de décrochage, sessegnon inexistant et pas de plan de jeu clair

  • Fawkes
    Posté le 08-11-2009 à 10 h 18 min 

    et jallet a la place de Céara??!!, Maké qui joue les jambes au lieu du ballon, Traoré a la ramasse, Chantome euh…pas vu remplacé par pancrate??!!!…Kombouaré veut tester quoi?? comment ca fait d'etre relegable??? t'inquiete on y arrive KB….pppffff a chier!!!!!!!!!

  • Fawkes
    Posté le 08-11-2009 à 10 h 21 min 

    Pardon j'ai ecris Pancrate en pensant a Ngoyi donc je rectifie « Chantome remplacé par Ngoyi… » Mais bon c'est pareil c'est le nom qui change c'est tout^^



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!