Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Ex Nihilo – 2010 : Premiers ébats

 

Ex Nihilo – 2010 : Premiers ébats

par InfoPSG

1

com.

 

Ex Nihilo, c’est la rubrique « acide » d’infopsg. Un regard absolument subjectif et critique, jamais dénué de passion, pour voir différement le quotidien de notre club de coeur.

 

Premiers Ebats 

 

       Pour ce premier Ex Nihilo de la saison, je me devais de rendre hommage à cette première journée de championnat. Encore en vacances, déjà (ou encore) au boulot, les supporters que nous sommes rivalisent d’artifices et d’ingénuosité pour suivre l’actualité du Paris Saint-Germain Football Club. En cela, force est de constater que les moyens modernes de communication nous sont d’une grande aide.

 

       Avec la 3G+, l’ADSL, les alertes-buts par SMS, chaque passionné de football a pu suivre les premières joutes en direct, ou presque. Reste qu’à Paris, malgré les remaniements et une volonté affichée par le nouvel entraîneur de JOUER, les protagonistes rouge et bleu ont quelque peu manqué le coche.

 

       Match de reprise, besoin de nouveaux repères, système de jeu revu par Kombouaré, on trouvera toujours de bonnes raisons pour expliquer le faux pas de Montpellier. N’y allons pas par quatre chemins, il s’agissait bien d’un faux pas à la Mosson. Tirage sympathique de jouer un promu, lui aussi complètement chamboulé par son accession en L1, mis sous pression par ses supporters et son emblématique président, mais tirage piège pour une équipe parisienne toujours « renforcée », rarement décisive.

 

       Après de nombreux débats, les jeunes et les anciens tombent d’accord sur un constat alarmant, mais pas alarmiste : Paris n’a pas joué. Alors, il y aura bien eu cet éclair, ce but de Ludovic Giuly qui mit ses coéquipiers sur les rails de cette nouvelle saison en ouvrant le compteur but du club, mais l’éclair fut bref. Trop peu en mouvement, trop peu incisif, le onze de la Capitale peine à se montrer dangereux face à une équipe, certes en jambe, mais pas folichonne dans son jeu au sol. J’ai du mal à comprendre les ambitions du nouveau président.

 

       Biensûr qu’on va jouer pour gagner (quoi que cette première journée laisse planer un certain doute sur la question), biensûr cette troisième place, ce serait tout bénef apès cette crise qui n’en finit plus de durer. Bien lointaines les années de Champions League. Place à un club dont les moyens financiers ont chuté de façon vertigineuse, un club qui peine à être séduisant pour des joueurs de niveau international, et même national, parfois.

 

De Nouvelles ambitions ? Vraiment ?  

 

       Focus sur le recrutement. Paris a conservé son ossature, les Stéphane Sessegnon, Claude Makélélé, Jérémy Clément, Mamadou Sakho, Guillaume Hoarau sont toujours de la partie et personne ne s’en plaindra. C’est vrai qu’il est rassurant de voir ces joueurs de talent débuter le championnat sous nos couleurs. Il n’en reste pas moins que cette ossature, ce bloc de titulaires, n’a pas réussi à accrocher de place européenne l’an passé. Loin de porter un regard négatif sur la valeur intrinsèque des individualités du PSG new look, je cherche la valeur ajoutée de ce mercato.

 

       A la lecture des chiffres, il apparaît clairement qu’un gardien comme Landreau ne figurait pas en queue de peloton, en termes de statistiques, en termes d’efficacité sur sa ligne. Landreau s’en va. Soit. Coupet arrive. Soit. Quelle plus-value ? Sans parler de Jallet (j’admets que sa polyvalence peut nous être fort utile, mais c’est à mes yeux un choix qui ne montre pas une grande ambition européenne, soit dit entre nous et sans langue de bois), a-t-on concrètement bonifié le onze de départ ? Erding, pardi ! Erding qui a fait les beaux jours du Football Club de Sochaux.

 

       Erding n’a pas fait un grand match à Montpellier. Passif, souvent à contre-temps, il n’avait, sur le terrain, rien d’un tueur. Mais avec ces 8 millions dépensés, comment pourrait-on avoir l’audace de montrer du doigt sa mauvaise prestation ? Beh oui, voyons, il faut du temps pour s’adapter à l’équipe, il faut attendre avant de ruer dans les brancards et l’accabler de reproches. Il convient de faire preuve de réserve et de compréhension, Rooney n’a pas fait un grand match lors du Community Shield, par exemple. Et des exemples il y en aurait des milliers. Mais bon sang, est-ce que le climat est si différent entre Sochaux et Paris pour qu’un turc ait besoin de temps pour s’acclimater ?

 

       « Erding« , en France, c’est un nom qui compte, c’est un buteur. Mais franchement, à Montpellier, je ne vois pas pour quelles raisons un Kezman est resté sur le banc. Cette star de L1 à 8 millions (sic) bonifie-t-elle vraiment notre collectif ? Laissons le temps au temps, mais ne prenons pas l’excuse d’une première journée de championnat pour expliquer une méforme, ou une criante maladresse.

 

Le regard tourné vers … le Parc, et Le Mans

 

       Ex Nihilo ou pas Ex Nihilo, ce premier match fait peur à plusieurs égards. Non seulement on peine à prendre le dessus dans le jeu sur une équipe qui accède à la L1 avec un effectif tout juste moyen (comment ça un remake de la saison 2007 ?!?), mais on perd, déjà, des points en vue de la réalisation de notre objectf cette saison. Je ne serai pas aussi gourmand que les hautes sphères parisiennes, dirigistes et absconses têtes « bien voulantes », les trois premières places j’en rêve mais je trouve plus de sérénité à évoquer les cinq ou six premières. Cela fait bien longtemps que nous n’avons plus goûté à ce type de résultat, dans la durée.

 

       A venir cette rencontre à la maison face à une équipe mancelle autrement mieux armée que la bande à Loulou. 3 points et un peu de beau jeu. On ne demande pas la Ligue des Champions. Juste du Jeu et de quoi rentabiliser nos abonnements tout neufs. Et surtout, quelques arguments pour ne plus avoir à craindre chaque rencontre comme un outsider dans la course au maintien.

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (1)


  • Bast75
    Posté le 13-08-2009 à 14 h 06 min 

    Ce n’est que le début…



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!