Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / L’Édito : Lettre à Paul Le Guen

 

L’Édito : Lettre à Paul Le Guen

par Collectif

17

com.

Paul,

Vous dirigerez ce samedi une dernière fois l’équipe du Paris Saint-Germain, non sans une pointe de mélancolie j’imagine. Après avoir contribué aux clinquantes années du club dans les années 90 en tant que joueur, vous quittez cette fois Paris avec la casquette d’entraîneur – imaginaire – et peut-être un goût d’inachevé.

Côté supporters, les sentiments qui se dégagent diffèrent selon les individus. Comme nous ne sommes pas formatés, chacun ressent la chose différemment. Personne ne rit, personne ne pleure. Il y en a juste qui sont déçus, d’autres satisfaits et un dernier groupe d’indifférents. À titre personnel, je me situe plutôt dans les premiers. Malgré tout ce qui a pu être dit, le contexte vous est favorable : à une journée de la fin, le PSG pointe à la cinquième place, soit l’objectif fixé par Sébastien Bazin en début de saison. Pourtant, vous ne serez pas reconduit.

Les raisons ? Elles sont assez simples. Empilez le ras-le-bol de plusieurs joueurs, les relations pas des plus harmonieuses avec certains dirigeants et collègues, vous obtiendrez une sorte d’agacement qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Avant de prendre sa décision, le président-actionnaire aurait dû écouter les uns et les autres afin de peser le pour et le contre. Malheureusement, ceux qui vous soutiennent n’ont visiblement pas été écoutés, c’est en tout cas ce que regrettait Sylvain Armand récemment.

Il y a quand même de quoi se poser des questions : pourquoi ne pas vous faire prolonger alors que vous sauvez le club de la relégation dès votre arrivée, lui apportez une ligne de plus au palmarès (Coupe de la Ligue 2008) et l’emmenez vers les sommets de la Ligue 1 cette saison ? De même, comment se fait-il que l’on vous ait conservé l’année dernière alors que le classement final était très en-dessous du standing de Paris et qu’on vous laisse partir comme un malpropre alors que la situation est cette fois-ci très satisfaisante ? On a beau crier et taper à la porte de M. Bazin pour trouver réponses à nos interrogations, il ne sort pas et reste de marbre face aux invectives des supporters. Au fond, c’est un peu comme vous. Face aux critiques incessantes de la presse, vous avez su rester droit et ne pas fléchir, protégeant même le groupe des diatribes médiatiques. Pourtant, un autre à votre place serait monté au créneau et n’aurait sûrement pas tenu sa langue dans sa poche. Quelqu’un comme Kombouaré par exemple. C’est peut-être ça qui fait qu’une partie du public parisien ne vous supporte plus : face à une rencontre dont le contenu est clairement insuffisant, vous ne manifestez aucune émotion. Vous restez assis sur votre banc durant tout le match. Parallèlement, le Kanak encourage ses joueurs et leur donne le regain de motivation nécessaire pour chercher la victoire en cas de scénario défavorable. Mais bon, encore faut-il trouver le bon compromis entre les deux profils d’entraîneurs ; car rester statique face à toutes situations n’est probablement pas la bonne solution, mais qu’en est-il d’un manifestement des émotions trop intense ? Avoir des sentiments exacerbés n’est pas non plus l’idéal. La preuve, Kombouaré devrait prendre plusieurs matchs de suspension le 4 juin prochain, lorsqu’il sera convoqué pour répondre de sa virulence lors du dernier Valenciennes-Bordeaux (1-2). Débuter la saison avec un nouvel entraîneur dans les tribunes, vous en conviendrez, ce n’est pas le must…

La presse vous prête la venue de Hoarau, Sessègnon et Clément, soit trois titulaires indéboulonnables et, accessoirement, des spécialistes à leur poste de prédilection. Le transfert de Bourillon est donc largement compensé ici. Cependant, cela ne suffit pas à faire taire la critique. C’est une habitude à Paris. Lorsque ça va mal, on descend en flamme l’entraîneur, mais lorsque tout va bien c’est grâce aux joueurs. Au fond, c’est comme ça partout. Il serait bon de trouver l’origine de ce délit de sale gueule injustifié et rétablir une bonne fois pour toute la vérité. Certes, certains choix restent incompréhensibles et justifient plusieurs critiques adressées par vos détracteurs. Comme, par exemple, cette décision d’écarter Pedro Miguel Pauleta, pourtant joueur emblématique du club, décisif et avant tout respectueux des supporters et couleurs parisiennes. Vous avez sûrement vos raisons, nous serions curieux de les connaître. Cette saison, la gestion du cas Kezman vous a aussi été reprochée. Ici, on ne peut pas vraiment vous en vouloir, car même s’il inscrit deux buts lors des deux dernières sorties à l’extérieur, ce n’est pas encore ça.

Aussi, si votre passé prestigieux semble légitimer la place qui est votre, vous n’avez cependant pu empêcher une cassure visible dans le groupe et ainsi maîtriser un vestiaire fragmenté en deux groupes apparents : les pro-Le Guen et les anti-Le Guen. À vrai dire, il faudrait avoir connaissance de tous les paramètres car nous ne possédons pas l’opinion de tous sur la question, juste de certains. Par exemple, et même s’il a tenu à le démentir, Makelele n’entretient pas une relation flamboyante avec vous, on dit d’ailleurs – la presse, pas forcément la meilleure source qu’il soit, mais à l’origine de plusieurs vérités dévoilées – qu’il aurait donné un avis consultatif au président Bazin sur votre parcours et vos relations avec le vestiaire. Pour ce qui est de Jérémy Clément ou Sylvain Armand, ils se situent plus dans les éléments qui vous soutenaient. D’autres comme Guillaume Hoarau ou Stéphane Sessègnon n’affichent apparemment pas de préférence.

En bref, un vestiaire scindé en deux n’est jamais bon signe lorsqu’on veut tirer toute l’équipe vers le haut. Bien sûr, l’entraîneur ne peut pas toujours faire l’unanimité, mais il doit malgré tout avoir les capacités d’éviter tout débordement ou manifestation d’égos surdimensionnés au sein d’un groupe professionnel quel qu’il soit. Pour cela, on ne peut pas dire que vous avez été aidé. En effet, alors que se jouait l’accession au podium, l’annonce de votre départ intervient et jette un pavé dans la mare, même si cette nouvelle était prévisible. Pourquoi ne pas avoir attendu la fin de saison pour dévoiler cette nouvelle, qu’elle qu’en soit l’amplitude ? On ne le saura probablement pas, Bazin se refusant à parler.

La saison 2008/2009 touchant à sa fin, des voix raisonnent. Comme unique maître du jeu, Sébastien Bazin achève le suspens et prononce le verdict : « Les sages du PSG (entendez ici les « étrangleurs ottomans » chers à Charles Villeneuve) ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable. » La torche qu’on vous avait virtuellement confiée s’apprête à être éteinte. Ceux qui voulaient votre tête exultent tandis que vous avez probablement un goût amer dans la bouche. On aimerait connaître votre vérité, votre ressenti. Alors, quelques mots avant votre départ ? Pas tout de suite. Sûrement attendez-vous de plier définitivement bagage pour parler en toute sincérité et sans pression. Le droit de parole que vous vous réservez devrait intervenir bien vite. On attend avec impatience votre conférence de presse, M. Le Guen.

En attendant, donnez une dernière victoire à Paris. Ensuite, vous pourrez partir l’esprit tranquille.

Bon vent !

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (17)


  • Danic38
    Posté le 28-05-2009 à 1 h 37 min 

    T’as plus qu’a l’envoyer au camp des loges ;-)

  • aime ta ville supporte ton club !
    Posté le 28-05-2009 à 1 h 41 min 

    leguen un départ pour un bien ? c’est vrai que cette saison on payait nos place au parc pour s’endormir heureusement que les supporter étaient la pour nous reveiller. Il faut dire que le jeu n’était pas au rdv malgré les résultats peut etre un nouvel entraineur saura remedier à cela puis qq choix douteux mais un bon entraineur quand même

  • Jay-Jay
    Posté le 28-05-2009 à 10 h 15 min 

    les supporters sont versatiles, sans doute aidés par leur mémoire de poissons rouges..

    Il serait intéressant de resortir maintenant les commentaires et dithyrambes faisant suite au match d’il y a quelques mois : OM : 2 – 4 : PSG

    A ce moment personne ne remettait en cause Le Guen surtout pas sa compétence d’entraineur « miraculeux » car gagner au vélodrome par 4 buts marqués fut historique, au moins autant que de voir Pancrate faire un bon match…

  • Ruben
    Posté le 28-05-2009 à 10 h 33 min 

    Juste pour info, le match gagné à Marseille tient plus de mauvais choix tactiques de Gerets que d’une réelle maîtrise tactique de Le Guen. On a pu le voir par la suite, il n’a jamais changé son format de jeu et s’en est suivi 3 débâcles consécutives dont 2 a domicile contre Marseille et Bordeaux en coupe, puis a Toulouse, ou même a Bordeaux fin janvier…

    Si Le Guen avait fait preuve de génie tactique pour gagner 4a2 a Marseille, pourquoi se prend on aussi une volée au match retour? Est-ce plus dur de gagner à domicile qu’à l’extérieur?

    Je ne suis donc pas un fervent défenseur de PLG, et je pense qu’un entraîneur un peu plus expressif, et vivant ne s’aura que plus motiver les joueurs…

  • david
    Posté le 28-05-2009 à 12 h 25 min 

    Moi je remercie Le Guen pour ce qu’il a tenté d’apporter et qu’on a sans cesse freiné.
    On va se retrouvé avec un entraineur dont l’équipe est proche de la relegation, oui oui sons effectif et nul… mais lui aussi un bon entraineur aurait réussi a s’en sortir mieux que lui. Le faire venir a paris c’est encore un plan « people » du président, comme makelele…. enfin rien ne changera jamais a paris malheureusement…

  • kindraich
    Posté le 28-05-2009 à 13 h 38 min 

    Juste dire bonne chance et plein de bonnes choses à PLG et malgré tout ce qui se dit merci

  • PildinhO le ParigOo'
    Posté le 28-05-2009 à 15 h 26 min 

    L’article est tres bien ecrit et tres reel !
    A quand la stabilité a Paris !
    Merci malgret tOut a Paul, je trouve sa degeulasse pr lui qu’il se face geter comme une M….. . Comme il a été dit ds l’article, il a sauvé Paris l’année derniere inextrémisse, et cette année il nous amene O porte de l’Europe ! Et on trouve comme moyen de le remercier en le fOutant a la porte….

    Personnelement Kombouaré j’y croit mme pas, peut etre qu’il a plus de geule que PLG, plus de carisme, etc. mais il a casiment aucune experience, sOrt de Valencienne…. ac un grOupe bon, mais pas riche, et va ariivé soit disant a Paname pr fr un carnage ! Je demande a voir c’est tOut ce que j’ai a dire !

    Derniere chOse, President et actionnaire faite les choses Bien, arreté de dormir et de faire les rats !!! Sortez les sous un peu !

  • Nobody
    Posté le 28-05-2009 à 15 h 45 min 

    « De même, comment se fait-il que l’on vous ait conservé l’année dernière alors que le classement final était très en-dessous du standing de Paris et qu’on vous laisse partir comme un malpropre alors que la situation est cette fois-ci très satisfaisante ? »

    La raison est simple, cette année Paris ne paiera pas les dommages et intérêts qu’il aurait dû payer la saison dernière…

    Bon débarat.

  • soumarins
    Posté le 28-05-2009 à 17 h 04 min 

    bonjour paul .je ce jai a dire c ke paul est avant tous un bonhomme il a su nous faire passer plein de message tous au long de lannee que personne na compris.il a su nous rapeller a plusieur reprise que le psg es une equipe ke tous craigne il a donner a son lequipe lecuisson brillant . la il es embeter par des personne qui son a apris pour des vacances ou pour de largent c dommage pour nous lui a su amener des joueur titulair indiscutable et meme aurai apporter des sous au club .bazin faut kil saute comme makelele sa taupe ki ce pren pa pour une merde ; C LENTRAINEUR KI DIRIGE PA UN JOUEUR AU PLAISIR AU PSG PAUL LEGUEN; A BIENTOT AU PARC

  • Lastaonoff
    Posté le 28-05-2009 à 17 h 33 min 

    Ces enfoirés de colony ne voulaient tellement pas lacher de tune, qu’ils n’ont pas eut les couilles de virer Leguen à l’époque… Pathétique…

  • danielpsg !
    Posté le 28-05-2009 à 18 h 17 min 

    Certains oublient également qu’il a failli nous envoyer en ligue 2 la saison dernière, par son recrutement plus que magnifique, des joueurs comme Digard, ou Bourillon …
    -Et des compositions d’équipes surréalistes comme à toulouse, oû il met 8 ou 9 joueurs à vocations défensive, avec notamment armand milieu gauche.
    -Et puis, la manière donc il s’est comporté avec le meilleur buteur du club, Pedro Pauleta, qu’il a voulu virer comme un malpropre.

    Alors, on l’aime bien le guen, pcq c’est un mec qui aime le club, c’est un « PARISIEN », c’est pour cela qu’il a beaucoup plus d’indulgence que d’autres au poste d’entraineur.

    Il a bénéficié d’énormément d’indulgence de la part des supporters, alors n’oubliez pas cela non plus !

  • buisine
    Posté le 28-05-2009 à 19 h 29 min 

    la stabilité pronée par Bazin entre autres a voléée en éclats ces dernières semaines….Dommage pour le psg et p le guen qui ne merite un destin aussi cruel.C’est un entraineur remarquable sans omettre les qualité humaines jamais démenties!Il a fait avec les moyens du bord…mettant 2 années de suite le club à l’Europe!Il existe sans aucun doute des inimitiées,des jalousies,des gens incompétents qui vivent dans le conflit , avec en outre un trop plein d’orgueil qui ne sert en aucune manière le Psg!Dommage car paul le Guen a les capacités et l’humilité pour devenir un véritable dirigeant du PSG.J’espère le retrouver un jour prochain au club….

  • colony dégage le guen dégage.......
    Posté le 29-05-2009 à 0 h 14 min 

    Faut arreter 2 minutes avec le grand entraineur Le Guen….!!!
    il a jamais réussi a transander ses joueurs, son systeme de jeu est pitoyable!! quand je pense que le parc est plain à chaque match!! le pauvres!! avec les joueurs qu’il possede on aurait du avoir un jeu plus alléchant!!! jouer avec maké seul récupérateur et…..
    Edel

    ceara traoré sakho armand

    guliy maké chantome rothen

    kezman hoarau

    concernant kezman, c’est encore de sa faute!! il l’a jamais mis dans de bonne disposition, il l’a fait jouer avec un équipe bis sans makélélé, sans hoarau, sans guily et sans sessegnon!!!!! qu’est-ce qu’il peut faire??? meme éto’o ne pourrait rien tout seul devant et en plus il l’a flingué lors du match au parc contre bordeaux lors de la fameuse affaire du maillot!!!
    de toute façon le guen a un problème avec les grands joueurs possédant un palmarès.. type gallardo,pauleta,kezman…. il préfère les mecs dociles type clément, bourillon… des mecs comme lui..
    et puis toutes les affaires type pauleta, les jeunes les anciens… ce mec est brouiller avec tout le monde y a quand meme un problème non???
    QU IL PARTE EST UNE BONNE CHOSE!!! ON EST TOUS CONTENT FINI LA DéPRIME AMBIANTE FINI LES ANXIOLITIQUES!!!!!
    Mais là ou je te rejoins c’est la gestion catastrophique de cette merde de bazin!!
    depuis qu’il est là il tue le Psg à petit feu!!!
    On ne sait rien de ce qu’il veut faire pour le club!! sauf qu’il ne veut pas sortir un sous!! tant que colony sera le PSG mourra……
    REVOLUTION!!!!!!!!

  • colony dégage le guen dégage.......
    Posté le 29-05-2009 à 0 h 17 min 

    PARDON jai oublié de mettre sessegnon à la place de rothen!!!! sorry

  • laurent psg
    Posté le 29-05-2009 à 0 h 41 min 

    Moi je di merci paul le guen car mem si on reproche certain recrutement comme digard ou bourillon , i la su kan meme ammenée hoareu et sessegnon , et ne pas oublie les digard et bourillon c a cose du budjet il a essayée de faire o mieu on peut pas s’acheter uen ferrari avec 15 mille euro , g pas capter certain choix je ladmet mai on termine 5 eme du classement o debut de saison on aurai tous signé pour cet place.
    bon courage PLG tu es un grand entraineur

  • danielpsg !
    Posté le 29-05-2009 à 10 h 16 min 

    Il y a une chose que j’aime, c’est ce que vient de dire Le Guen à propos de Roche :

    « Alain, je connaissais sa personnalité. Je savais que je ne pourrais pas compter sur lui pour m’aider à défendre au mieux les intérêts sportifs du club. Il cherche constamment à faire allégeance avec l’autorité, mais je ne mesurais pas à quel point son incompétence et sa médiocrité allaient me pénaliser »

    L’om a Anigo, nous on a Roche. 2 incompétents qui ont les faveurs de leur président respectif;

  • kiikii
    Posté le 29-05-2009 à 13 h 44 min 

    Je ne pense pas que la venu de Kombouaré soit une très bonne Chose. Sortie de Valencienne il n’a aucune expèrience et on peux pas dire que le psg et valencienne soit vraiment pareil.
    Paul étais un exellent entraineur, et la saison prochaine on va vraiment le regretter, Dommage que se soit certain joueur qui fasse la loi dans les vestiaire du psg et qui decide du sort de l’entraineur (je ne citerer aucun joueur, meme si tout le monde sais de qui il s’agit).
    La seul facon de revoir une Vrai image du Psg se n’est pas de Mettre paul a la Porte, Mais que Colony s’en aille. Depuis qu’ils sont la le Psg est Triste et Mauvais.

    Decu du depart de paul…



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!