Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / VA – PSG : Reprenez-vous !

 

VA – PSG : Reprenez-vous !

par Collectif

0

com.

Étrange contexte que celui de ce Valenciennes-Paris. En effet, alors qu’on évoque avec insistance la venue d’Antoine Kombouaré au club de la capitale en fin de saison, son employeur actuel s’apprête à rencontrer la future équipe qu’il aura à entraîner. Bien sûr, et on s’en doutait, cette vision n’a pas manqué de faire jaser : Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, s’est permis de prévenir son collègue de Valenciennes, Francis Decourrière, qu’en cas de doute sur la physionomie du match il s’en référerait à la justice. En cette fin de saison, tous les coups sont bons pour décharger la médiocrité de son club sur le fait même d’un match aux apparences banales. Sans détours, la rédaction d’InfoPSG présente la rencontre et ses enjeux.

Kombouaré veut « taper » Paris

Connaissant son franc-parler et ses ambitions, il était évident qu’Antoine Kombouaré ne manquerait pas d’éviter toute polémique avant le match face à Paris. Ainsi, s’il entrevoit son avenir du côté de la Porte de Saint-Cloud, cela ne l’empêche pas de rester compétiteur et de démontrer son envie de bien terminer avec VA : « Je leur ai dit qu’il fallait prendre du recul par rapport à ça et rester concentré sur le travail. Personnellement, je n’ai qu’une idée en tête, c’est taper le PSG. » Quitte à le priver d’une qualification en Champion’s League ? Apparemment, oui.

Puisque les intérêts de son club passent avant ceux du Paris Saint-Germain, il n’est pas étonnant de voir de telles déclarations sortir de la bouche du technicien Kanak. Ces propos sont justifiés à la vue du classement général ; pointant actuellement à la 14ème place, l’équipe de Valenciennes n’est pas encore sauvée. Certes, avec 41 points au compteur, il serait surprenant de voir l’équipe Sochalienne rattraper celle de Francis Decourrière, mais tout reste possible.

En tapant Lyon à domicile il y a 3 journées (2-0), les Rouges et Blancs ont prouvé qu’ils étaient capables de réaliser de grands coups dans ce championnat. Mais réitérer ce même genre de prestation face au PSG, est-ce possible ? Évidemment, si tant est que plusieurs joueurs cadres seront absents samedi : Jean-Claude Darcheville, Karba Bangoura, Filip Sebo, Djamel Belmadi et Jonathan Lacourt. Sans compter que Milan Bisevac et Rafael sont incertains. Vous l’aurez compris, c’est une grosse épidémie de blessure qui touche actuellement Valenciennes. De plus, Luigi Pieroni sera suspendu.

Cela n’entame rien à la motivation des joueurs, désireux de bien finir la saison et d’acquérir leur maintien. Notamment le défenseur Rudy Mater qui a confirmé sur RMC son désir de rester parmi l’élite française : « Le plus important aujourd’hui, c’est d’assurer le maintien du club. Il nous reste un petit point à prendre pour y arriver. Mais on va jouer ce match face au PSG à fond. On va tout faire pour remporter notre dernier match devant notre public. »

Une victoire de Valenciennes serait synonyme de maintien, il faudra donc aux joueurs montrer de l’envie devant leurs supporters qu’ils verront pour la dernière fois cette saison. Une manière de finir sur une bonne note…

Paris se doit de réagir

À l’extérieur, le club de la capitale reste sur une victoire face au Mans (0-1). Un résultat encourageant d’autant plus que Paul Le Guen doit composer avec l’absence de son meilleur buteur, Guillaume Hoarau, toujours blessé et incertain pour la rencontre face à Valenciennes. D’un autre côté, le dernier match du PSG a de quoi être un peu moins rassurant, puisque Auxerre est parvenu à ramener les trois points du Parc (1-2). Aujourd’hui, les supporters parisiens lancent, déboussolés, une bouteille à la mer ; une bouteille qui doit arriver dans les mains de Claude Makelele et délivrer le message suivant : « Réagissez,  battez-vous et honorez ce maillot lourd d’un passé prestigieux !« . On exagère un brin, mais la réalité est telle que Paris doit se battre pour ne pas voir les équipes de derrière lui passer devant. Ce serait ballot, quand même.

Bien sûr, la situation du club parisien n’est pas catastrophique. Loin de là. Cependant, les supporters pourront avoir un goût amer dans la bouche à l’issue de la saison. Les faits sont là et criants de vérité, Paris a plusieurs fois raté le coche cette année. On ne pourra pas en vouloir à un club qui est en pleine reconstruction et qui ressort de deux saisons exécrables. N’est pas Lyon qui le veut. On ne peut pas demander la lune aux joueurs parisiens, leur exiger de décrocher le titre serait quelque peu utopique…

Quoi qu’il en soit, l’actuel 4ème doit se relever afin de confirmer définitivement son rang et, pourquoi pas, de griller l’OL sur la dernière ligne droite. Il faudra pour ça que le club de Jean-Michel Aulas ne glane pas plus d’un point lors des deux dernières rencontres, ce qui paraît peu probable. De son côté, Paris doit l’emporter à Valenciennes samedi et au Parc contre Monaco dans une semaine. Jérôme Rothen relativise la récente déconvenue face à Auxerre en indiquant que le PSG devrait malgré tout être européen la saison prochaine : « Je pense que pour la 4ème, voire la 5ème c’est pratiquement assuré. Même si ça se passait mal il faudrait que les équipes de derrière prennent un maximum de points, ce qu’ils ne font pas depuis quelques journées. Une victoire face à Monaco ou Valenciennes nous assurerait définitivement la 4ème place. Sur l’ensemble de la saison on mérite d’être dans les 5 premiers. »

À Paris, le moral est plutôt au beau fixe. Mais attention, il ne faut pas oublier l’essentiel. Ce qui doit vous guider, vous les joueurs, vers une issue heureuse : la culture de la gagne.

ALLEZ PARIS !

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (0)




 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!