Toutes les infos et toute l'actualité du Paris Saint Germain PSG: news, infos, comptes rendus de matchs, notes des joueurs, vidéos des matchs et communauté de supporters

Accueil / Les éléments de la fin de saison

 

Les éléments de la fin de saison

par Collectif

3

com.

La fin de saison approche, mais il y a encore du temps. Entre l’inquiétude de certains joueurs, et celle qui grandit chaque jours dans nos têtes et dans nos cœurs, InfoPSG vous propose donc ici de faire le point.

Le calendrier ? L’effectif ? L’extra sportif ? Les dirigeants ? Voilà un petit tour d’horizon sur les éléments déterminants de cette fin de saison.

L’effectif :

Paul Le Guen ne cessait de le dire en début de saison : Un Turn-Over régulier serait effectué. Paris était alors engagé dans quatres compétitions (Coupe de France, Coupe de la Ligue, UEFA, Championnat de Ligue 1). Force est de constater qu’a ce jour, Paris ne joue plus que sur deux tableaux, et que l’effectif montre toutes ses limites, aussi bien en quantité qu’en fraîcheur physique. De plus, les blessures et les suspensions n’arrangent en rien ce tableaux déja bien terne. Il faudra pourtant faire avec, et certains retours (De blessure, de selection) nous laissent quand même un petit espoir.

– Hoarau : De retour de sa sélection en équipe de France, ses co-équipiers ont déclarés être ravis par la forme et l’ambition qu’il affichait a son retour. Son profil particulier et son explosion en L1 cette année n’en est que le symbole : Hoarau peut devenir un très grand joueur. Et nul doute qu’avec sa sélection en équipe de France, ses performances seront encore meilleures, lui qui déclarait il y a quelques jours « Vouloir y retourner ». Hoarau sait ou il va, et nous le reverrons sûrement ces prochaines semaines avec des prestations de haut niveau au sein du PSG. Et le club ne pourra s’en porter que mieux.

– Luyindula : Fort lui aussi de sa nouvelle sélection, qui récompense une très bonne première partie de saison, Pegguy Luyindula a cependant baissé un peu en régime. Il aime l’équipe de France et le PSG. D’autant plus qu’il n’avait rien a envier aux autres joueurs présents sur le terrain face a la Lituanie. Nul doute qu’avec la « carrotte » de l’équipe de France devant son nez, et dans l’optique d’un mondial 2010, Pegguy fera tout en club pour pouvoir porter le maillot au Coq Etoilé.

– Sakho : Le nouveau chouchou du Parc ! Du talent a l’état pur, et une maturité hors-normes. Malgré ses blessures a répétition ces dernières semaines, Sakho n’a pas l’air de s’en faire, et il reprendra sa place de titulaire dès son retour, avec le succès qu’on lui connaît. Peut-être dès dimanche, face a Nice ?

– Arnaud : Voilà un joueur que l’on ne connaît pas très bien. C’est pourtant une vraie petite perle, qu’il faut absolument garder. Très technique et puissant, il en oublie parfois ses partenaires. Mais ce jeune a tout a prouver, et, de retour d’une si longue blessure, il voudra sans doute faire ses preuves et pourquoi pas gagner une place de titulaire au sein de l’effectif parisien, malgrès la rude concurrence. En voilà un qui devrait faire du bien a un secteur offensif manquant de technique balle au pied.

– Bourillon : Ce nom va peut-être en faire sourire plus d’un.  Et pourtant, dans un effectif manquant cruellement de défenseurs centraux de métier, son retour en forme pourrait bien être une alternative interessante a son poste. Camara suspendu encore un match et Sakho dont l’indisponibilité est inconnue a ce jours, serait-ce le grand retour de Greg’ Bourillon ?

– Makonda : On ne l’attendait pas ! Et pourtant, il est bien là, appelé régulièrement voir systématiquement dans l’équipe première, il aura eu l’occasion contre Wolfsburg de nous montrer tout son talent déjà très prometteur. Le latéral gauche, ailier de formation dispose d’une palette technique intéressante, et d’une capacité d’accéleration, une très bonne vision du jeu, et d’une technique de centre appréciable. Un renfort intérieur, futur concurrent de Rothen ? Attendons un peu que le jeune Tripy confirme.

Beaucoup d’autres jeunes joueurs pleins de talents attendent leurs chances. Si Paris a un effectif de joueurs confirmés limités, il dispose d’un incroyable nid de footballeur en devenir. Désirant acquérir de l’expérience, ces jeunes joueurs ne demandent qu’a être titularisés. PLG n’est pas en reste pour lancer de jeunes joueurs talentueux. Même si ces jeunes ne peuvent être titulaires dans les grands matchs, les faires jouers de temps en temps ne peut être que bénéfique pour eux, et donc pour le PSG.

Le Calendrier :

Le mois d’avril devrait encore être un mois semé d’embûches. Avec un match tout les trois jours, le PSG devra encore faire face a un problème de fraîcheur.

La récéption de Nice, ce dimanche, est un match piège. Bête noir du club de la capitale, les Niçois n’ont pourtant plus rien a jouer, a part une place en UEFA possible. Paris devra donc surmonter cette première épreuve, avant de recevoir Kiev quatres jours plus tard, et de se déplacer a Lille trois jours après le match d’UEFA. Autant dire que cette reprise après la trêve international va replonger le PSG dans le bain de la compétition, et pas de la meilleure des manières : Trois matchs en une semaine…

Ensuite, Paris se déplace a Kiev (Jeudi 16 Avril) et reçoit Le Havre trois jours après.

Le déplacement a Lyon est quand a lui un peu plus tard, puisqu’il interviendra septs jours après la réception du Havre.

Un mois d’avril difficile a négocier donc, mais qu’il faudra aborder avec en tête une place sur le podium.

Faute d’informations relative a la coupe de L’UEFA, le PSG aura donc un mois de Mai plutôt calme, avec des matchs espacés, et de grosses périodes de repos :

Sam 02 – 19:00 J34 PSG – Rennes
Mer 13 – 19:00 J35 Le Mans – PSG
Sam 16 – 19:00 J36 PSG – Auxerre
Sam 23 – 19:00 J37 Valenciennes – PSG
Sam 30 – 19:00 J38 PSG – Monaco

Ainsi, deux mois avant la fin du Championnat, le PSG devra négocier sa fin de saison de main de maître, afin d’esperer une qualification en Ligue des Champions. Le calendrier du mois de Mai parraît plutôt favorable. Mais attention aux pièges, certaines équipes joueront leurs maintient. Mais le PSG pourraît compter ce ce fameux moi de Mai pour grapiller quelques points manquants.

L’extra sportif :
Condamnation de matchs a huit clos, prolongation d’un match de suspension pour Camara, déclaration intempestives de la presse sportive… Mais qui veut la peau du PSG ?

Une fin de saison dans ces conditions devra être parfaite, car les éléments ne sont pas favorables au club de la capitale. Les instances se déchainent, les journeaux lancent de fausses rumeures… La routine au PSG, mais quand tout va bien, rien ne doit entamer la confiance du groupe.

Les Dirigeants et l’entraineur :

Quid des dirigeants pour la saison prochaine ? Et de l’entraineur ?

Aucune réponse n’est donnée, et celà commence a agacer tout le monde. Giuly grogne, les supporters aussi. Mais qui sera a la tête de ce PSG 2009/2010 ? La question reste entière.

L’actionnaire principal devra donner des nouvelles et rendre des comptes très prochainement. Un rendez-vous est fixé a la mi-avril, afin de determiner si Paul Le Guen sera ou non l’entraîneur pour la saison prochaine. Mais nous attendons toujours ce fameux président, et le Mercato d’été commence dès aujourd’hui. Sans pistes sérieuses ou d’interlocuteurs sur le long terme, Paris devra faire attention a ne pas passer a côté d’occasions.

La conclusion :

Paris devra faire face a un effectif réduit, a un acharnement médiatique et de la part des instances du football français, et a l’incertitude concernant la direction du PSG pour la saison prochaine.

Malgrès tout, quelques motifs d’éspoirs viennent illuminer la fin de saison : Beaucoup de joueurs sont sur le retour ou en phase rapide de reprise. Ainsi, Paris pourra lutter avec la qualité de son effectif pour le podium. D’autres points devraient déja être reglés, mais soyons patients. Au PSG, tout peut aller très vite…

Allez Paris, et bonne chance pour cette fin de saison !

 

Vous appréciez cet article sur le PSG ? Notez le et partagez-le!

Plus jamais çaBof !BienTrès BienUn must !

(Aucun vote)


Loading...Loading...

  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • del.icio.us
 


 

Les commentaires ont été désactivés.

Commentaires (3)


  • malo
    Posté le 04-04-2009 à 10 h 54 min 

    ok
    mais franchement parler de bourillon
    je ne suis pas mechant mais il n a pas le niveau du psg

  • parisiennedu78450
    Posté le 04-04-2009 à 11 h 13 min 

    Et bien s’est un très bon résumé il faut juste dire une fois de plus : Allez Paris

  • c'est grave!!!!
    Posté le 08-04-2009 à 22 h 53 min 

    tjs pas de président, qui sera le coach?? (si plg part on ne va quand meme pas pleurer.. meme si c’est mieux cette année…) et avec quels joueurs??? tant de questions comme chaque fin de saison… Colony c’est du grand n’importe quoi… qu’il dégage!! ou ils ont interret à acheter du lourd l’année prochaine car les bourillon, luyndula, pancrate, mabiala, kezman …. meme en remplaçant c’est pas possible!!!! ils salissent notre maillot!!!! forza P.S.G



 

A lire aussi sur Info PSG

05/07 - UEFA: le PSG premier club francais au classement

C’était prévu ! L’UEFA vient de mettre à jour son classement qui prend en compte les performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons. Et à la faveur de ses deux dernières performances en ligue des champions, le PSG devient le 1er club francais du classement.

 

05/07 - Mercato: l’OL sur la piste de Jallet (PSG)

On le dit partant du PSG depuis quelque temps, Christophe Jallet, le défenseur du PSG semble intéressé pas mal de clubs. Dernier en date à évoquer le sujet, l’Olympique Lyonnais par la voix de son nouveau coach.

 

05/07 - PSG: Au stage en Autriche, Laurent Blanc évoque le mercato

Alors que le PSG est parti depuis plusieurs jours faire son stage de reprise à Stegersbach en Autriche, Laurent Blanc, le coach parisien se confie dans les colonnes du Parisien sur cette reprise et sur les objectifs de la préparation estivale ainsi que le mercato.

 

05/07 - Mercato: Rabiot veut quitter le PSG mais pas pour l’AS Roma

Alors que la situation est des plus confuses sur la situation d’Adrien Rabiot, la mère de ce dernier qui fait également office d’agent a fait une mise au point dans un journal italien sur les rumeurs.

 

11/06 - Mercato: Jeremy Menez au Milan AC, c’est officiel !

Arrivé ce mercredi soir à Milan, Jérémy Ménez est donc maintenant officiellement un joueur du Milan AC. En fin de contrat avec le PSG, l’international français a même officiellement poser en photo pour le site officiel du club italien.

 

11/06 - Ligue des champions: Le PSG ne devra aligner que 5 joueurs locaux

On attendait les précisions de l’UEFA sur les sanctions contre le PSG et Manchester City dans le cadre de la loi du fair play financier. On sait maintenant que les deux clubs pourront aligner un minimum de 5 joueurs locaux en Ligue des champions. Ce qui lève une contrainte sur les 2 clubs.

 
 



 




télécharger notre extension Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!